Crozon. — Distribution des prix. — Dimanche 23 juillet, a eu lieu à Crozon la distribution des prix aux élèves des écoles communales.
Ce même fait divers qui pendant huit jours a rempli les colonnes des journaux peut sembler d'une grande banalité en lui-même ; mais en ce qui concerne Crozon il acquiert tout de suite une certaine importance et il donne à tous les amis de l'enseignement laïque une précieuse indication.
En effet, le conseil municipal de Crozon n'a jamais cru devoir comprendre dans son budget une subvention à cet effet et il a fallu que, devant cette indifférence, l'initiative privée vienne donner satisfaction aux petits qui, pendant toute l'année, fréquentent nos écoles.
M. le sous-préfet de Châteaulin, avec tout le dévouement que nous lui connaissons pour la cause de l'enseignement, avait bien voulu accepter de présider celle belle fête.
Le succès a été complet et il serait oiseux de vouloir venir le discuter.
Sur l'estrade avaient pris place, à côté de M. le sous-préfet, M. Autret, président de la délégation cantonale, MM. Alix et Plaçon, adjoints au maire, Le Moign, chevalier du Mérite agricole, tous les délégués cantonaux et les fonctionnaires.
L'arrivée des autorités a été saluée par la Marseillaise, chantée par les enfants des écoles et écoutée debout par tous les assistants.
M. le sous-préfet a ensuite pris la parole, et prononcé un intéressant discours que nous reproduirons dans un prochain numéro.
|
En l'absence de M. le maire, M. Bott, organisateur de la fête, a répondu à M. le sous-préfet pour le remercier d'avoir bien voulu venir à Crozon établir et resserrer les liens d'amitié qui unissent tous ceux qui considèrent l'éducation actuelle de la jeune France comme un bienfait de la République.
Les enfants ont ensuite enlevé un chœur qui a produit sur tout l'auditoire une vive impression. Ce chœur avait été spécialement composé pour notre fête scolaire, pour les paroles par M. Bott et pour la musique par le docteur Kermarec, de Landerneau.
La distribution des prix s'est alors poursuivie au milieu des applaudissements qui acclament chaque lauréat et chacun s'est séparé en emportant de cette fête le plus vif et le plus durable souvenir et en exprimant le souhait que la municipalité de Crozon vote, l'an prochain, une subvention sérieuse à ses écoles.
Cette fête marque le premier pas dans la voie que s'est tracée dans le canton un groupe d'amis des écoles, et nous croyons savoir qu'une société est en formation pour distribuer cet hiver des aliments chauds et des vêtements aux indigents qui fréquentent nos classes.
Nous lui souhaitons du fond du cœur une bonne réussite et nous espérons que les adhésions ne lui feront plus défaut. |
 |