Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 1051

Cyclone à Camaret : une femme parmi les sauveteurs.

17/02/1900 

Revue Bretonne

Camaret. — Une furieuse tempête du nord-ouest a sévi dans la nuit du 13 au 14 février sur notre port ; 21 navires du commerce étaient en relâche ici. Une quinzaine étaient mouillés en grande rade. Une douzaine de ceux-ci ont chassé sur leurs ancres, six d'entre eux ont tout cassé et ont fait naufrage de neuf heures à 9 heures et demie du soir, cinq dans la grève de Stang-ar-Prat où les équipages se sont relativement assez facilement sauvés ; le sixième a atterri sous la haute falaise de la "Mort Anglaise", au milieu de grands rochers.
Les quelques personnes qui s'étaient rendues à la côte à l'appel du tocsin, sonné par le soufflet du bateau de sauvetage, s'étaient arrêtées à Stang-ar-Prat, quand le sieur Largenton qui avait été jusqu'au bateau en perdition sur la "Mort Anglaise" apprit à ces gens que l'équipage de ce bateau était en danger de se noyer. Toutes coururent vers ce point et se mirent immédiatement à l'eau, car l'équipage appelait au secours. Une amarre jetée du bord fut saisie et un va et vient installé. Un matelot vint le premier à terre, puis le mousse et les 8 hommes abordèrent sans accident.
Les sauveteurs étaient dans l'eau, sous le brisant, pour recevoir les naufragés, qui tous arrivaient à terre sur le dos et étaient lestement relevés dès que l'on pouvait les "crocher". Les sauveteurs étaient au nombre de six ; ce sont : MM. Raoul, enseigne de vaisseau, en congé; Martel, commis du commissariat; Guyomard, gendarme; Mme Sévellec; Floch, Michel, maître-boulanger; Charpentier, quartier-maître en congé, et Largenton, Hervé, commis de magasin ; ces deux derniers méritent une mention spéciale pour s'être portés aussi avant que possible sous les paquets de mer.
Le canon porte-amarre, trainé par les douaniers, arrivait à la grève au moment où le dernier des naufragés atterrissait.

En somme, les 39 hommes d'équipage montant les 6 navires naufragés ont été sauvés sans le moindre accident.
Il fallait à ces sauveteurs un extrême dévouement pour aller en sortant du lit, en pleine nuit, sous un pareil ouragan, par des chemins impossibles, à 4 kilomètres, aider aux sauvetages de ces malheureux.
Les navires naufragés sont :




15 février. — Il est 2 heures de relevée, le bateau de sauvetage vient d'être lancé et va se tenir à flot en cas de besoin. Le vent souffle en tempête du sud; on craint une nouvelle saute de vent. Les navires en rade seraient alors de nouveau en danger.


 
   D'après le correspondant du Finistère, une femme, Mme Sévellec, est parmi les sauveteurs. Dans les Annales du sauvetage maritime, Sévellec est mentionné comme étant homme.
   Et pourtant... Nous venons de trouver cette précision dans la Dépêche de Brest du 16/02/1900 : Nous tenons également à dire qu'une femme n'a pas craint de braver la furie du temps pour aller, accompagnée d'un des siens, porter secours aux naufragés. Il est vrai que cette jeune fille a de qui tenir; son père est un vieux sauveteur, M. Raoul, qui n'a jamais marchandé son dévouement.
   Par ailleurs, dans la Dépêche du 22/03/1900, sont annoncés des récompenses et témoignages de satisfaction pour les sauveteurs, dont M. Guyomard, gendarme, et Mme Guyomard.
   Alors, Mme Sévellec, Raoul ou Guyomard ?... le mystère demeure.

   La Dépêche précise également que le vent n'avait pas soufflé aussi fort depuis 1878.
 
Camaret    tempête    sauvetage    à la côte    enfant               

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.