FINISTÈRE. — Voici quelques renseignements positifs sur le tumulus dont nous avons déjà annoncé la découverte aux environs de Crozon :
L'énorme quantité de sable soulevé par les ouragans du mois de janvier, et qui a englouti en partie les villages appelés la Grande-Palue, Brégoulou et Lestéven, a laissé à découvert, en se déplaçant, un monticule qui peut avoir environ 10 mètres de circonférence. Quelques ossements humains remarqués à la surface donnèrent l'idée de faire des fouilles. Le premier coup de pioche a fait rouler une tête de mort. Puis on a découvert un squelette entier. Le cadavre avait été placé sur le dos, les bras étendus le long du corps, et non mis en croix comme on le pratique de temps immémorial dans tout le pays de Crozon. On a trouvé grand nombre de squelettes d'hommes et de femmes, parfaitement conservés. La partie nord-est du tumulus ne renfermait que des ossements d'enfants.
Quelques personnes pensent que l'inhumation de ces cadavres remonte à une époque antérieure au christianisme.
|
Cette opinion est rendue probable par la présence de deux médailles dans le sable, au milieu des ossements. L'une est en argent, l'autre en bronze. Cette dernière est d'un très petit module ; elle porte d'un côté le nom et l'effigie du dieu Mars, et de l'autre la louve allaitant Romulus et Rémus : c'est une de ces oboles que les anciens mettaient dans la bouche des morts pour payer à Caron le passage du Styx.
A l'appui de cette opinion, on pourrait citer encore la découverte d'un camp romain faite dans les environs, où l'on a trouvé un grand nombre de briques, d'urnes et de médailles romaines dans l'enceinte du camp dont on peut distinguer encore les fossés, les retranchements, etc. D'ailleurs, le passage et même le séjour des Romains dans la presqu'île armoricaine est un fait incontestable, surtout depuis les fouilles opérées par M. de Kerdanet prés Plounéventer et les heureuses découvertes de M. [Dumarc'Hulla] à sa campagne du Pérennou. |
 |