Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 1315

Médaille d'argent pour le médecin vaccinateur de Crozon.

15/02/1831 

Vaccinations pratiquées pendant l'année 1829

MONSIEUR LE MINISTRE,
L'Académie, chargée de surveiller et de propager la vaccine en France, vient, conformément à l'usage établi, vous rendre compte des travaux qui ont été faits pendant l'année 1829. Durant le cours des cinq années qui viennent de s'écouler, des épidémies désastreuses de petite-vérole étaient venues jeter l'effroi au milieu des populations de nos départemens, et semblaient accuser la vaccine d'avoir perdu son étonnante et admirable propriété préservatrice, ou les vaccinateurs et les autorités chargées de surveiller sa propagation, d'une insouciance coupable. Cependant, la vaccine était restée ce qu'elle est encore aujourd'hui, le préservatif le plus certain de la variole ; les vaccinateurs n'avaient jamais manqué de zèle et de dévouement, et si quelques autorités inférieures, civiles ou religieuses, imbues de préjugés peu sociaux, avaient montré une antipathie mal raisonnée contre la vaccine, et entravé sa marche par leur inertie plutôt que par une opposition hostile ; en revanche, on avait vu une foule d'hommes honorables, d'administrateurs éclairés, de médecins recommandables, s'efforcer de vaincre la répugnance et l'aversion que les hommes d'une certaine classe de la société ont pour soumettre leurs enfans à la légère opération qu'exige l'inoculation de la vaccine.
[...]
Les vaccinations répétées ont arrêté la variole ; les épidémies de maladies éruptives semblables, jusqu'à un certain point, à la petite-vérole, qui attaquaient les personnes vaccinées et variolées, ont été appréciées à leur juste valeur, et les faits les mieux observés viennent encore cette année confirmer le jugement que l'Académie avait porté sur elles dès leur apparition.


[...]
Il nous reste, Monsieur le Ministre, à vous faire connaître le nom de MM. les médecins vaccinateurs auxquels nous croyons devoir vous proposer de décerner le prix et les médailles d'encouragement cette année. C'est une tâche toujours difficile; car, quelque soin que nous y mettions, nous ne pouvons jamais en donner à tous ceux qui en ont mérité. Les médecins vaccinateurs forment une classe à part, bien digne d'occuper votre sollicitude, et qui a droit à toute votre bienveillance. Les travaux de beaucoup d'entre eux sont non-seulement très-utiles, mais souvent très-pénibles. Sans leur désintéressement, et leur dévouement surtout, plus des deux tiers de la France seraient privés du bienfait de la vaccine.
[...]

ARRÊTÉ DE M. LE MINISTRE DU COMMERCE ET DES TRAVAUX PUBLICS,
Portant institution de prix en faveur des personnes qui ont fait le plus grand nombre de vaccinations, et qui ont le plus contribué à la propagation de la vaccine, pendant l'année 1829.
[...]
Des médaillés d'argent sont décernées, savoir :
[...]
BAVAY père, officier de santé à Crozon (Finistère ) ;
[...]

 
L'action de M. Bavay a été reconnue de la même façon par l'Académie Royale de médecine pour les années 1824, 1831, 1833 et 1841.
 
Crozon    santé                           

article issu de : Rapport de l'Académie Royale de médecine.    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.