Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 1747

A Camaret : mariage brestois et trouvaille numismate

19/09/1912 

La région bretonne

CAMARET
Le maire de Brest marie une institutrice de Camaret.
— A Brest, vendredi soir, M. Masson a procédé au mariage civil de Mlle Jeanne Maudire avec M. Marcel Guéguen. Le mariage religieux fut célébré le lendemain matin à l'église de Saint-Louis, au milieu d'un grand nombre d'invités. Depuis sa sortie, dans les premiers rangs, de l'école normale de Quimper, c'est-à-dire depuis quatre ans, Mlle Maudire professe avec un entier dévouement à notre école de filles ; aussi la charmante mariée ne reçut-elle pas sans une vive émotion la gerbe de fleurs que lui adressèrent, avec leurs vœux de félicité, ses amis de Camaret et qui lui parvint pendant le repas de noce. M. Marcel Guéguen, récemment promu 2e maître fourrier, vient d'être reçu deuxième au concours de l'école préparatoire des élèves-officiers. Les témoins de la mariée étaient MM. Duhaut et Maudire; ceux du marié, MM. Le Pallec et Brezel.

La route enchantée. — Hier, de passage à Camaret, M. Horellou, Crozonnais, montrait deux pièces de monnaie trouvées par lui sur la route de Saint-Fiacre. L'une, de bronze, de trois centimètres de diamètre environ, au millésime de 1792, portant à l'avers l'effigie de Louis XVI « Roy des François », et la pile ornée d'un faisceau surmonté du bonnet phrygien. L'autre, d'argent celle-là mais de petit module, au millésime de 1692, avec l'effigie du Roi-Soleil et cette exergue : Domine salvum fac regem. A noter cette dernière date précédant de deux ans celle de la victoire de Camaret. Que les imaginations n'aillent pas cependant prendre feu ! car il ne saurait être question ici d'une indication pour un nouveau trésor local.


Il est plutôt présumable en etfet que ces pièces, étant donné leur état de propreté, ont pris congé de quelque poche mal cousue. Aussi bien, dans sa probité, M. Horellou tient-il sa double trouvaille à la disposition de l'inconnu numismate qui fut prodigue... sans le savoir.

Des lampes et des grilles. — Deux personnes viennent encore de tomber du quai : la première, M. Ludovic Ferrec, en pleine nuit ; la seconde, le petit Jullien, en plein jour. L'enfant, tombé à mer haute, fut aussitôt recueilli par un canot, mais M. Ferrec, tombé à mer basse sur la pierre dure de la cale, souffrit beaucoup de sa chute. Dieu merci, M. Berger, marchand forain, entendant des plaintes, s'éclaira d'une bougie et descendit relever le blessé. Ces accidents, trop souvent répétés, prouvent qu'un éclairage habilement réglementé est indispensable et, qu'en outre, il ne serait pas superflu de placer un garde-fou afin de protéger aussi bien les enfants que les promeneurs.

Vive la classe ! — Samedi soir 21 courant, sous la présidence d'honneur de MM. Gabellic et Paris, aura lieu, salle de Venise, un grand bal militaire organisé par les sympathiques artilleurs de la 2e batterie pour leurs adieux à Camaret. Ce bal sera précédé d'un concert et d'une représentation dramatique par les excellents artistes du théâtre militaire de Lagatjar. La population camarétoise souhaite un brillant succès à cette soirée d'adieu.

Camaret    fait divers    fête    accident    enfant               

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.