CAMARET
Le maire de Brest marie une institutrice de Camaret. — A Brest, vendredi soir, M. Masson a procédé au mariage civil de Mlle Jeanne Maudire avec M. Marcel Guéguen. Le mariage religieux fut célébré le lendemain matin à l'église de Saint-Louis, au milieu d'un grand nombre d'invités. Depuis sa sortie, dans les premiers rangs, de l'école normale de Quimper, c'est-à-dire depuis quatre ans, Mlle Maudire professe avec un entier dévouement à notre école de filles ; aussi la charmante mariée ne reçut-elle pas sans une vive émotion la gerbe de fleurs que lui adressèrent, avec leurs vœux de félicité, ses amis de Camaret et qui lui parvint pendant le repas de noce. M. Marcel Guéguen, récemment promu 2e maître fourrier, vient d'être reçu deuxième au concours de l'école préparatoire des élèves-officiers. Les témoins de la mariée étaient MM. Duhaut et Maudire; ceux du marié, MM. Le Pallec et Brezel.
La route enchantée. — Hier, de passage à Camaret, M. Horellou, Crozonnais, montrait deux pièces de monnaie trouvées par lui sur la route de Saint-Fiacre. L'une, de bronze, de trois centimètres de diamètre environ, au millésime de 1792, portant à l'avers l'effigie de Louis XVI « Roy des François », et la pile ornée d'un faisceau surmonté du bonnet phrygien. L'autre, d'argent celle-là mais de petit module, au millésime de 1692, avec l'effigie du Roi-Soleil et cette exergue : Domine salvum fac regem. A noter cette dernière date précédant de deux ans celle de la victoire de Camaret. Que les imaginations n'aillent pas cependant prendre feu ! car il ne saurait être question ici d'une indication pour un nouveau trésor local.
|
Il est plutôt présumable en etfet que ces pièces, étant donné leur état de propreté, ont pris congé de quelque poche mal cousue. Aussi bien, dans sa probité, M. Horellou tient-il sa double trouvaille à la disposition de l'inconnu numismate qui fut prodigue... sans le savoir.
Des lampes et des grilles. — Deux personnes viennent encore de tomber du quai : la première, M. Ludovic Ferrec, en pleine nuit ; la seconde, le petit Jullien, en plein jour. L'enfant, tombé à mer haute, fut aussitôt recueilli par un canot, mais M. Ferrec, tombé à mer basse sur la pierre dure de la cale, souffrit beaucoup de sa chute. Dieu merci, M. Berger, marchand forain, entendant des plaintes, s'éclaira d'une bougie et descendit relever le blessé. Ces accidents, trop souvent répétés, prouvent qu'un éclairage habilement réglementé est indispensable et, qu'en outre, il ne serait pas superflu de placer un garde-fou afin de protéger aussi bien les enfants que les promeneurs.
Vive la classe ! — Samedi soir 21 courant, sous la présidence d'honneur de MM. Gabellic et Paris, aura lieu, salle de Venise, un grand bal militaire organisé par les sympathiques artilleurs de la 2e batterie pour leurs adieux à Camaret. Ce bal sera précédé d'un concert et d'une représentation dramatique par les excellents artistes du théâtre militaire de Lagatjar. La population camarétoise souhaite un brillant succès à cette soirée d'adieu. |
 |