Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 1755

Bilan d'hiver pour la pêche aux langoustes à Camaret

06/04/1912 

La pêche

PECHE AUX LANGOUSTES
Camaret

L'hiver qui vient de se passer a été rude pour ce genre de pêche, comme pour toutes navigations d'ailleurs. En effet, depuis le commencement de novembre dernier, il a été presque impossible de travailler en mer, car les coups de vent se sont succédé pour ainsi dire sans interruption, et c'est ainsi que la mer a été continuellement houleuse, rendant ainsi la pêche aux langoustes particulièrement difficile.
Quelques grands bateaux viviers appartenant aux ports de Camaret et de Douarnenez ont passé une partie de l'automne et de l'hiver dernier à Mogador (Maroc) et n'ont fait qu’une pêche nulle, puisque la mer presque toujours démontée, les empêchait de mouiller leurs engins. Depuis le 20 Janvier, d'autres bateaux sont partis pour les côtes de Portugal, et depuis presque chaque jour d’autres en partent ; mais le temps a été sans cesse si mauvais, que beaucoup d'entre eux n'ont pu se rendre immédiatement sur les lieux de pêche. Obligés de relâcher dans quelques ports d'Espagne, tel que la Corogne ou Vigo, ce n’est qu’avec de grandes difficultés et bien souvent des avaries qu'ils ont pu parvenir à destination. En somme la première pêche a été peu fructueuse, faute de beau temps. Heureusement que malgré les tempêtes qu'ils ont essuyées, on n'a pas eu à déplorer la perte d'aucun homme, ni d'aucun bateau, si ce n’est un petit dundee du port de l’île de Sein, qui, étant au mouillage dans la baie de Carino (Espagne) a rompu ses chaînes et s'est jeté à la côte ; mais l'équipage est sauf et le bateau renfloué est dit-on, réparable.



Trois bateaux seulement, sont retournés au Portugal, le Lulu, le Cormoran et le Saint-Jean ; leur pêche était faible, mais la langouste se vendant ici à un prix assez élevé, 4,75 à 5 francs le kilog. les équipages de ces bateaux n’ont pas encore trop à se plaindre de leur première campagne. Enfin, on espère que lorsque le temps sera beau et la mer plus belle, voir nos langoustiers faire de bons voyages des côtes du Portugal.
Les bateaux plus petits, de trop faible tonnage pour fréquenter si loin de leur port d'attache, travaillent en ce moment au large de l’île de Sein, et à la morte eau dernière, quelques-uns y ont fait d’assez belles pêches. Mais comme là, les courants sont trop violents dans les grandes marées, beaucoup d’entre eux se préparent, soit pour Belle-lle, Ile d'Yeu ou Rochebonne, etc., où les courants sont bien moins forts ; d'autres vont fréquenter les côtes d'Angleterre, qui, l'année dernière, avaient donné de bons résultats.
C'est cependant sur les côtes du Portugal que la pêche a été la plus fructueuse l'année dernière, et c'est ainsi que nous voyons, à Camaret seul, notre flottille langoustière s'augmenter d'une dizaine d'unités et tous d’assez fort tonnage pour fréquenter ces parages.
                    Un pêcheur.

Camaret    pêche    langouste                       

article issu de : Le Courrier du Finistère (Brest)    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.