Camaret
Réunion des pêcheurs. — M. le commissaire de l'inscription maritime a présidé, dimanche dernier, la réunion des pêcheurs du quartier. Dans une conférence, M. le commissaire a examiné les avantages que les marins trouvaient dans les associations de secours mutuels et l'intérêt que l'Etat attache à leur développement parmi nos populations maritimes.
Des réclamations ayant été formulées contre le doublement des droits des invalides, M. le commissaire a exposé aux pêcheurs le but poursuivi par l'Etat dans l'institution de la caisse de prévoyance qui permet aux marins invalides et à leurs veuves d'avoir une pension sans réunir les conditions précédemment exigées ; il a cité un exemple tangible dans le malheur qui vient de frapper la famille de l'infortuné Lastenet, récemment disparu en mer sur le banc de Rochebonne. Sa veuve touchera une pension viagère de 200 francs par an, plus 25 francs pur enfant jusqu'à 21 ans.
|
Enfin, M. de Muller a exposé les comptes de la société d'assurances la Garantie.
La société possède un actif de 10.610 fr. 66. Il n'y a pas de passif. Les recettes depuis le 1er janvier 1898 ont été de 1.711 fr. 45, provenant tant de la perception des primes d'assurances que des dons offerts par la chambre de commerce de Brest (500 fr.) et par le conseil général du Finistère (50 fr.). Les dépenses, depuis cette même date, ont été de 391 fr 60, représentant, les indemnités versées par la société à quatre bateaux avariés : l'Annette, du Fret ; l'Incomparable, de Camaret ; l'Etoile des Pêcheurs, de Roscanvel, et la N.-D. des Flots, de Morgat.
En présence des nombreux avantages qu'offre la Garantie à ses membres, il est permis d'espérer que bon nombre de pêcheurs vont sortir de leur indifférence en s'inscrivant au plus tôt.
Ils ont tout à y gagner. |
 |