Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 1812

Grand spectacle en baie de Morgat.

09/07/1900 
Grandes manoeuvres de l'armée navale : l'escadre de la Méditerranée a rejoint l'escadre du Nord à Quiberon et elles font route ensemble vers Brest via Morgat.

L'armée navale

[...]
Puis, tout à coup, au-dessus de l'eau, de hauts panaches de fumées noires; bientôt les cheminées, la coque des vaisseaux, enfin la blanche écume soulevée le long de leurs flancs par la marche rapide.
C'est l'armée navale.
Du côté de Morgat, toutes les bonnes places sont prises à terre. Il y a là bon nombre de Brestois juchés, la lorgnette à la main, entre les ruines d'un vieux manoir, perché en nid d'aigle sur le sommet du roc.
Ce sont les mieux placés.
L'armée navale apparaît, marchant d'abord à une vitesse qui semble considérable, puis ralentissant sa marche, car elle n'est plus qu'à un ou deux milles de terre, les torpilleurs piquant presque leur nez blanc dans les terres du féal seigneur de ces lieux, l'ami Piat, surnommé par toute une école d'artistes, peintres, romanciers et chroniqueurs, le « Père des arts ». [...]
L'armée navale arrive; elle marche comme « un seul homme » et, comme un seul homme aussi, s'arrête subitement aussitôt le signal venu du vaisseau commandant la manœuvre.

Le mouillage à Morgat

De la terre, les spectateurs ne peuvent s'empêcher d'applaudir la manœuvre de mouillage ; toutes les ancres des trente ou quarante vaisseaux tombent à la fois, avec un sourd roulement de chaînes le long des murs d'acier. Un vieil adjudant d'infanterie de ligne, qui se trouve là, s'écrie :
C'est comme le reposez vos armes !
Et, en effet, toutes les crosses, pardon ! toutes les ancres tombent simultanément.


V'là qui est manœuvré ! dit un vieux marin, à la face rôtie par les embruns et le soleil.
Et maintenant, voici tous les énormes vaisseaux « en place repos ». On entend du rivage les coups de sifflet, les appels de clairon. Les pavillons montent et descendent le long des mâts, multipliant les signaux. Une embarcation se détache du Brennus, menant l'amiral Fournier à bord du Bouvet ; puis une autre sort des flancs du Masséna. C'est sans doute le commandant de l'escadre du Nord qui va, lui aussi, prendre les ordres de l'amiralissime.
Quelques embarcations venues de terre accostent les vaisseaux. On est reçu facilement à bord, surtout si l'on a un parent parmi les officiers ou
l'équipage. Il se confirme par toutes les bouches qu'aucun accident ne s'est produit depuis le commencement des manœuvres.
L'entraînement des équipages est admirable. Les fatigues ne comptent pour rien. Une grande partie de la nuit précédente a été passée en manœuvres de défense contre les torpilleurs ; on a marché encore, marché toujours jusqu'à aujourd'hui, mais qu'importe ! Nous apprenons, d'ailleurs, que durant une partie de la nuit prochaine auront lieu les mêmes exercices contre les torpilleurs.
Au moment où nous quittons Morgat, l'armée navale est placée sur trois rangs, les trois vaisseaux amiraux occupant la ligne centrale; l'escadre légère est embossée, nous dit-on, du côté de Douarnenez, mais on ne l'aperçoit pas. [...]

Morgat    manoeuvre    armée                       

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.