Nouveau langoustier lancé à Quélern, en Roscanvel.
06/05/1903
Nouvelles départementales
Roscanvel Lancement d'un bâtiment. — Il a été procédé, hier, au lancement d'un bateau-vivier des chantiers de M. Auguste Lahaie, à Quélern.
Ce navire, qui jauge 19 tonneaux 51 et dont la coupe gracieuse rappelle celle de nos yachts, sera, aux dires des amateurs, d'une marche supérieure et d'une solidité à toute épreuve.
Il a été baptisé Forban et appartient à M. Nicolas, pilote à Brest ; il est destiné à la pêche des crustacés sur les côtes d'Angleterre.
Commentaires La photo, qui accompagne le texte ci-dessus ne concerne pas le chantier d'Auguste Laé, mais celui de Joseph Keraudren situé à Garrec Zu, après l'étang de Quélern en allant vers Crozon.
J'ai fait la même erreur il y a deux ans en achetant la photo, mais la position relative des iles montre bien qu'il ne peut pas s'agir du chantier de l'oncle Auguste.
Cordialement Sylvain Le Bihan
>>> Merci beaucoup pour l'information. A vrai dire, nous n'étions pas sûrs que cette photo soit la bonne illustration pour cet article.
Nous la déplacerons quand nous aurons trouvé un article sur le chantier de Joseph Keraudren, ou si nous trouvons une photo du chantier d'Auguste Laé.
Il y a des cartes postales, qui permettent de voir, de loin, le chantier d'Auguste Laé, simple construction de bois de 6 m x 12 m, couverte de tuiles. Elles figuraient sur un site, que je n'ai pas retrouvé, signé Gaelle. Elles sont aussi visibles sur le site du patrimoine : Numéros 5 et 6.
Par ailleurs, du temps d'Auguste Laé le chantier concurrent était celui de François Keraudren; je me suis trompé de prénom. Sylvain Le Bihan
Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.