Une promenade scolaire
Une charmante promenade, dont les enfants des écoles qui y prirent part garderont un joyeux souvenir, s'est déroulée lundi dernier dans les cadres merveilleux de notre rade et du pays de Crozon.
Dès sept heures du matin, l'animation était grande aux cales du passage de Plougastel : c'était, au milieu de fous rires, mais sous l'œil vigilant de leurs dévoués maîtres, l'embarquement de 300 enfants des écoles du Relecq-Kerhuon, Guipavas, Plougastel et La Forest, sur le Cotentin, de la Compagnie des Vapeurs brestois. L'installation de tout ce petit monde est un peu longue, car la marée oblige au transbordement par canots, et il est plus de huit heures quand le navire démarre aux sons éclatants de la musique du Relecq-Kerhuon, dirigée par son jeune et vaillant chef, M. Gaër, instituteur, et qui, toute la journée, se dépensera sans compter.
Le Cotentin prend quelques invités au port de commerce, puis fait route vers le goulet, en passant lentement près du Borda et de la Bretagne.
Devant l'école des mousses, on joue la Marseillaise : c'est le salut des élèves de nos écoles communales à leurs camarades et à leurs aînés dont plus d'un prendra bientôt la place. Les mouchoirs et les mains s'agitent longtemps, mais le Cotentin que soulève une légère houle, vire de bord et pique droit sur le Fret.
Le charme de la traversée est augmenté de l'attrait qu'offrent aux jeunes touristes les exercices d'une division de torpilleurs et les tirs au canon du fort de Lanvéoc.
Le débarquement au Fret s'opère très rapidement. Sur le quai, plusieurs délégués cantonaux du canton de Crozon reçoivent la caravane ; les élèves sont formés sur quatre rangs et, musique en tête, la colonne prend la route de Crozon. Le temps est beau à souhait, le soleil tamisé par un ciel un peu gris.
|
Onze heures sonnent à l'église de Crozon, quand retentissent les éclats d'un joyeux pas redoublé. Tous les habitants du bourg assistent, enchantés, au défilé très crâne du jeune bataillon, encadré par les maîtres et précédé des délégués cantonaux. Une courte halte et la Marseillaise devant les écoles de Crozon, puis les enfants arrivent dans un ordre parfait, sur la plage de Morgat, où ils vont prendre un repos et un repas bien gagnés.
Tandis que chacun dévore à belles dents victuailles et provisions, les membres du comité et les invités se réunissent au Grand Hôtel de Morgat, autour d'une table splendidement décorée et font grandement honneur au succulent déjeuner qui leur est servi.
[...]
Sur la plage, les enfants prennent leurs ébats. Des jeux s'organisent avec le concours d'une délégation de l'Etoile sportive de Guipavas sous la direction du dévoué président, M. Gestin, dessinateur de la marine, délégué cantonal.
Une médaille d'argent est remise au jeune Pouliquen, de l'Etoile sportive, qui s'est fait maintes fois remarquer par son endurance.
Mais les heures coulent vite sur le sable de Morgat et à cinq heures, il est grand temps de sonner le rassemblement.
La traversée de Crozon, musique en tête, se fait presque aussi gaillardement que le matin, mais la descente au Fret paraît un peu plus longue : c'est que plus d'une petite jambe est un peu fatiguée.
Le Cotentin lève l'ancre à six heures et demie et met le cap sur Brest pour y déposer les invités, puis, à toute allure, file sur le Passage.
Il sera plus de neuf heures quand les enfants regagneront leur demeure, et beaucoup sont partis depuis cinq heures du matin.
Que les lits auront été trouvés moelleux et que l'on aura bien dormi après une journée si parfaitement remplie ! |
 |