CAMARET
Expériences de sauvetage. — Les expériences de sauvetage faites par l'inventeur Derudder en présence du sous-secrétaire d'État, et sur l'invitation personnelle de M. de Monzie, ont été reprises ce matin dans notre port, en présence des langoustiers, que le mauvais temps avait contraints au retour.
Le quai Gustave Toudouze était couvert de spectateurs, et de nombreuses embarcations avaient amené un public très intéressé.
Trois personnes, portant sous leurs habits le gilet Derudder, sont tombées à l'eau et ont parfaitement flotté, sans un mouvement. Pour compléter l'expérience, l'un des naufragés volontaires se fait ligoter étroitement les chevilles, les jambes et attacher les bras le long du corps ; puis il se laisse glisser à la mer et on le voit surnager, la tête et le buste entièrement hors de l'eau, tandis que sur un ordre spécial et télégraphique de M. Gaumont, au bord du quai Gustave Toudouze, M. Duval le sympathique chef de service qui, depuis quinze jours, travaille parmi nous, prenait une série de films documentaires.
|
De vifs applaudissements saluent cette belle expérience si frappante, si concluante. M. le maire, Toussaint Le Garrec, le poète Saint-Pol-Roux, le romancier Georges G. Toudouze, présents à cette série de démonstrations, ont vivement félicité M. Derudder, dont l'invention si simple, si pratique, permet de sauver aisément de nombreuses vies humaines. Un simple gilet, mince et élégant, doublé de kapok, industriellement travaillé par la méthode qui constitue le brevet de M. Derudder, supporte aisément un homme, le fait surnager, le protège en outre contre le froid.
Tous nos marins pêcheurs ont paru vivement frappés par cette démonstration pratique, et la modicité du prix de revient permet à tous l'achat de ces vêtements, qui devraient devenir réglementaires. |
 |