Roscanvel. — Noces de Da. — Samedi dernier a été célébré le mariage de Da (lisez Mlle Françoise Le Gall), avec M. Joseph Raoult, douanier à Camaret.
Ce surnom de Da, devenu populaire, fut donné, il y a sept ans, par la fille de M. Saint-Pol-Roux à la gracieuse et dévouée Françoise, servante alors dans la chaumière où vécut la famille du poëte.
A dix heures, messe solennelle où se fit entendre un orchestre de dix musiciens. A la sortie, après un hommage aux heureux époux et aux sympathiques habitants de Roscanvel, hommage admirablement prononcé par M. Victor Ségalen*, médecin à bord de la Bretagne, on dansa sur la place de l'église une gavotte monstre, les binious alternant avec les cuivres, aux cris répétés de : "Vive Da, reine de Roscanvel !"
En l'absence de M. Saint-Pol-Roux, retenu par une grave maladie de sa mère, la fête était présidée avec une suprême élégance par Mme Saint-Pol-Roux entourée de ses enfants, qui ont voué une fraternelle affection à leur petite Da.
|
Rayonnante, la belle mariée recevait les félicitations d'une foule innombrable accourue de toutes parts et parmi laquelle on reconnaissait M. Jan, maire de Telgruc; docteur Keranguvader, de Crozon ; M. Bargain, entrepreneur de Douarnenez ; MM. Max Prat-Carrabin et Philippe, architecte brestois ; M. Edy, directeur d'école à Camaret, etc.
Le festin eut lieu au Restaurant du Luxembourg si bien dirigé par Mlles Keraudren.
Le délicieux village de Roscanvel avait été extraordinairement fleuri et pavoisé par M. Borély, le renommé décorateur parisien, et toute la nuit ce furent de parfaites illuminations.
On causera longtemps à la veillée des noces de Da. |
 |