MISE AU POINT
On nous écrit :
Morgat, 5 novembre 1914
Monsieur le rédacteur de la Dépêche, à Brest,
Depuis quelques jours on fait courir dans le pays des bruits malveillants sur la Société de la Plage de Morgat, tendant à faire croire qu'elle a des attaches allemandes. C'est absolument faux, et afin de renseigner le public, sur la situation exacte de l'entreprise, je vous serais obligé d'insérer dans voire estimable journal les renseignements suivants :
La Société anonyme de la Plage de Morgat appartient aux actionnaires dont les noms suivent :
1° Armand Peugeot, industriel, officier de la Légion d'honneur, président d'honneur de la Chambre syndicale des constructeurs français d'automobiles, ancien vice-président du Conseil général du Doubs ;
2° Mme veuve Eugène Peugeot, à Hérimoncourt (Doubs). M. Eugène Peugeot, officier de la Légion d'honneur, était de son vivant gérant de la Société des Fils de Peugeot frères, et conseiller général du Doubs ;
3° Mme veuve Charles Lalance, à Montbéliard (Doubs). Feu M. Lalance était maire de Montbéliard en 1870, chevalier de la Légion d'honneur ; a été emmené comme otage par les Allemands et emprisonné à Rastadt ;
4° Charles Breitling, substitut du procureur de la République à Saint-Quentin, actuellement lieutenant au 24e régiment d'infanterie ; a été grièvement blessé près de Reims, le 19 septembre. Il est maintenant en congé de convalescence à Morgat. A été proposé pour la Légion d’honneur à cause de sa belle conduite au feu.
|
5° Philippe Kreiss, ingénieur à Paris, lieutenant d'artillerie alpine, actuellement dans les Vosges ; a été cité à l'ordre du jour de sa division après plusieurs combats auxquels il a pris part.
6° Adolphe Kreiss, ingénieur à Paris, administrateur directeur des Brasseries de la Meuse, chevalier de la Légion d'honneur (père du précédent).
7° Alfred Fallot, chevalier de la Légion d'honneur, ancien gérant de la Société les Fils de Peugeot frères à Valentigney (Doubs), demeurant à Lausanne (Suisse). A un fils sous les drapeaux.
8° Adolphe Péchin, hôtelier à Morgat, né à Dampierre-les-Bois (Doubs) ; fait partie de l'armée territoriale et accomplit, son service comme conducteur d'automobiles.
Les administrateurs de la Société sont :
M. A. Peugeot, président délégué ;
M. Charles Breitling ;
M. Ph. Kreiss ;
M. A. Fallot.
L'hôtel de la Mer a été construit sur les plans et sous la direction de M. G. Chabal, architecte à Brest. Les travaux ont été exécutés par des entrepreneurs du pays dont les principaux sont : M. A. Leroux, à Crozon, et M. Kéralun, à Quimper.
Le conseil d'administration a confié la direction de l'entreprise à M. A. Péchin, né à Dampierre-les-Bois (Doubs), et à Mme Péchin, son épouse, née Marguerite Seigneur, native de Beaucourt (territoire de Belfort).
Les statuts de la Société sont déposés chez Me Kervern, notaire à Crozon, à qui l'on peut s'adresser pour tous renseignements.
L'entreprise est donc essentiellement française, tant pour les capitaux engagés dans l'affaire que pour la direction.
Veuillez agréer, etc.
A. PEUGEOT. |
 |