Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2079

Rumeurs autour de la station balnéaire de Morgat.

10/11/1914 
L'article ci-dessous suit un avis paru dans la Dépêche du 7 novembre : "Des bruits calomnieux persistant à se répandre sur le compte de M. Péchin, hôtelier à Morgat, ce dernier avise le public qu'il prendra, dès à présent, toutes mesures pour poursuivre les personnes qui continueront à colporter des bruits stupides, qui ne peuvent être propagés, avec tant d'insistance, que dans le but de nuire à son entreprise commerciale."

Chronique locale

MISE AU POINT
On nous écrit :

Morgat, 5 novembre 1914
Monsieur le rédacteur de la Dépêche, à Brest,
Depuis quelques jours on fait courir dans le pays des bruits malveillants sur la Société de la Plage de Morgat, tendant à faire croire qu'elle a des attaches allemandes. C'est absolument faux, et afin de renseigner le public, sur la situation exacte de l'entreprise, je vous serais obligé d'insérer dans voire estimable journal les renseignements suivants :
La Société anonyme de la Plage de Morgat appartient aux actionnaires dont les noms suivent :
1° Armand Peugeot, industriel, officier de la Légion d'honneur, président d'honneur de la Chambre syndicale des constructeurs français d'automobiles, ancien vice-président du Conseil général du Doubs ;
2° Mme veuve Eugène Peugeot, à Hérimoncourt (Doubs). M. Eugène Peugeot, officier de la Légion d'honneur, était de son vivant gérant de la Société des Fils de Peugeot frères, et conseiller général du Doubs ;
3° Mme veuve Charles Lalance, à Montbéliard (Doubs). Feu M. Lalance était maire de Montbéliard en 1870, chevalier de la Légion d'honneur ; a été emmené comme otage par les Allemands et emprisonné à Rastadt ;
4° Charles Breitling, substitut du procureur de la République à Saint-Quentin, actuellement lieutenant au 24e régiment d'infanterie ; a été grièvement blessé près de Reims, le 19 septembre. Il est maintenant en congé de convalescence à Morgat. A été proposé pour la Légion d’honneur à cause de sa belle conduite au feu.



5° Philippe Kreiss, ingénieur à Paris, lieutenant d'artillerie alpine, actuellement dans les Vosges ; a été cité à l'ordre du jour de sa division après plusieurs combats auxquels il a pris part.
6° Adolphe Kreiss, ingénieur à Paris, administrateur directeur des Brasseries de la Meuse, chevalier de la Légion d'honneur (père du précédent).
7° Alfred Fallot, chevalier de la Légion d'honneur, ancien gérant de la Société les Fils de Peugeot frères à Valentigney (Doubs), demeurant à Lausanne (Suisse). A un fils sous les drapeaux.
8° Adolphe Péchin, hôtelier à Morgat, né à Dampierre-les-Bois (Doubs) ; fait partie de l'armée territoriale et accomplit, son service comme conducteur d'automobiles.
Les administrateurs de la Société sont :
M. A. Peugeot, président délégué ;
M. Charles Breitling ;
M. Ph. Kreiss ;
M. A. Fallot.
L'hôtel de la Mer a été construit sur les plans et sous la direction de M. G. Chabal, architecte à Brest. Les travaux ont été exécutés par des entrepreneurs du pays dont les principaux sont : M. A. Leroux, à Crozon, et M. Kéralun, à Quimper.
Le conseil d'administration a confié la direction de l'entreprise à M. A. Péchin, né à Dampierre-les-Bois (Doubs), et à Mme Péchin, son épouse, née Marguerite Seigneur, native de Beaucourt (territoire de Belfort).
Les statuts de la Société sont déposés chez Me Kervern, notaire à Crozon, à qui l'on peut s'adresser pour tous renseignements.
L'entreprise est donc essentiellement française, tant pour les capitaux engagés dans l'affaire que pour la direction.
Veuillez agréer, etc.
A. PEUGEOT.

Morgat    guerre                           

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.