Camaret
AVIS AUX PÊCHEURS. — En date du 27 mai, M. le sous-secrétaire d'Etat à la marine marchande informe qu'il peut mettre à la disposition des armateurs et pêcheurs, en vue d'essais prolongés d'exploitation à la pêche, un certain nombre de thoniers et harenguiers à moteur auxiliaire semi-diesel, en ce moment aux ports du Havre et de Saint-Malo.
Les armateurs ou pêcheurs désireux de prendre ces bateaux en location auront, pour obtenir tous renseignements sur les conditions de remise des navires, à s'adresser au sous-secrétariat de la marine marchande (service des pêches maritimes), 24, rue de Boccador, Paris, ou aux administrateurs de l'inscription maritime de leurs quartiers.
— Le gouvernement irlandais s'est plaint à notre consul et au commandant du Quentin Roosevelt, du fait que les camarétois pêchent constamment dans les eaux territoriales irlandaises.
|
Une campagne de presse contre les pêcheurs français est actuellement menée en Irlande. Des pêcheurs irlandais ont déclaré qu'ils mettront le feu au premier bateau qu'ils pourront saisir.
Pour éviter les incidents très regrettables qui ne manqueront pas de se produire si l'état de chose actuel continue, il serait à souhaiter que les pêcheurs camarétois cessent de pêcher dans les eaux territoriales irlandaises.
Le gouvernement espagnol a également réclamé à notre ambassadeur à Madrid, des pêcheurs camarétois ayant pêché dans les eaux espagnoles (qui sont de 6 milles).
CONSTRUCTIONS. — Les chantiers Hugot-Bernard ont procédé avec succès, samedi dernier à la pleine mer, au lancement du côtre Crustacé de 32 tonneaux, patron armateur Kerdreux. Ce bateau, robuste et élégant, est destiné à la pêche à la langouste sur les côtes du Portugal et d'Angleterre. |
 |