Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

livre d'or

liens utiles

bibliographie

dates presqu'île

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2582

Fête de Noël pour les enfants du dispensaire de Crozon.

04/01/1922 

Arrondissement de Châteaulin

CROZON
L'ARBRE DE NOËL DU DISPENSAIRE. — Le jeudi 29 décembre, les enfants inscrits au Dispensaire antituberculeux étaient rassemblés autour d'un arbre de Noël que des dames dévoués de la localité avaient préparé pour eux. Malgré la pluie, l'assistance était nombreuse : plus de cent enfants, accompagnés de leurs parents, avaient répondu à l'invitation. Le sapin traditionnel était orné avec un goût parfait ; ses branches vertes ployaient sous le poids des jouets, des friandises, des fruits aux éclatantes couleurs que des donateurs généreux avaient offerts. C'était un spectacle vraiment touchant que celui de ce petit monde en présence de si belles choses. L'on devinait que pour plusieurs le mystérieux petit Noël n'avait rien apporté par la cheminée. Le visage épanoui, une flamme joyeuse dans les yeux, les mains tendus, les plus jeunes auraient voulu de suite dépouiller cet arbre merveilleux sur lequel avaient poussé de si beaux fruits. Les mamans heureusement sont là qui calment les impatiences.
Voici qu'un rideau se lève et que des petites filles apparaissent sur une scène ; ce sont de charmantes Crozonnaises qui sont venues apporter leur concours pour la fête. Disons tout de suite qu'elles ont obtenu un succès complet ; leurs chansonnettes ont été fort applaudies, particulièrement « Le chaperon rouge » et un vieux Noël. Une piécette « Le lièvre et la tortue » a été jouée avec un entrain et un naturel remarquables. Une autre pièce, d'un ordre plus grave, présentait une situation qui a mis des larmes dans les yeux de certains enfants ; elle a été interprétée, d'ailleurs, avec un art et une émotion qui font le plus grand honneur aux jeunes artistes et aux demoiselles qui avaient dirigé la répétition.


A midi, une copieuse collation est offerte à tous les invités. Les dames et les demoiselles du comité font elles-mêmes le service, distribuant sandwiches, gâteaux et versant le chocolat. Avant le dépouillement de l'arbre, M. Daniel au nom du comité remercie toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué au succès de cette fête : celles qui ont offert les jouets, les friandises, le pâté, le lait et le chocolat, comme celles qui ont apporté leur temps et leur bienfaisante activité. Il remercie, particulièrement, les gracieuses fillettes qui, dans un louable sentiment de solidarité, sont venues apporter le concours de leur jeune talent. Il remercie enfin le directeur du patronage qui a bien voulu mettre sa salle à la disposition du comité de la fête.
La distribution des jouets si impatiemment attendue a lieu, puis le tirage de la tombola. Les enfants se retirent enchantés d'avoir passé quelques heures agréables et d'emporter friandises, jouets ou objets utiles.
Ils se rendent ensuite au cinéma Iz-Ker ou des places leur étaient réservées pour une représentation de propagande antituberculeuse.
En somme, belle et bonne journée dont les organisatrices peuvent être fières. Pour quelques-uns des enfants qui ont participé à leur fête, l'avenir parait devoir être sévère et le souvenir de journées comme celle-ci sera comme un rayon de soleil dans l'existence assombrie.

Crozon    fête    enfant    secours    santé               

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2017

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.