HYGIÈNE
De passage au Fret, j'ai eu l'occasion de constater que la commune de Crozon, soucieuse de l'hygiène de ce petit port, tête de ligne d'une compagnie de navigation, s'était décidée à faire construire des cabinets d'aisance.
Certes, nous ne pouvons qu'approuver cette façon de faire et d'adresser des félicitations à la municipalité crozonnaise.
Mais nous ne pouvons en dire autant pour l'architecte, auteur du plan de ces w.-c., à moins que les crédits qui lui étaient alloués ne lui permettent pas d'augmenter d'une douzaine environ le nombre des briques en ciment employées pour l'édification.
L'aménagement intérieur est des plus rudimentaires. Voyez quatre compartiments sans siège, sans porte, dont deux pour dames, et, oh ! pudeur, les dames doivent passer devant les messieurs...
|
Quand les vents seront de la partie est-nord-est sud-est, les habitants de ce gentil pays pourront fermer leurs portes et fenêtres, et sûrement que la direction de la douane sera dans l'obligation de munir ses agents de masques contre les gaz.
Ce monument ne pouvait pas être plus mal placé.
Signé : Un touriste.
|
 |