Le Fret. — Un marin du Fret, nommé Ferrec, qui pêchait la sardine l'autre jour en rade de Brest, sentit tout-à-coup un mouvement inusité se produire dans ses filets ; ils étaient agités de secousses formidables. Ferrec eût bientôt l'explication de ce tohu-bohu sous-marin.
Un poisson gigantesque, égaré dans nos parages, s'était jeté dans les filets et s'y était entortillé de telle sorte qu'il n'avait pu les briser.
Ferrec le trouva roulé et ficelé au point de ne plus pouvoir faire usage de ses nageoires.
Le pêcheur prit à la remorque son étrange capture et l'emmena au Fret où il fallut établir un palan pour hisser le monstre à quai. Ce poisson, de l'espèce des squales, a la nageoire dorsale du requin, duquel il diffère d'ailleurs sensiblement et par la forme générale du corps et par sa tête oblongue, beaucoup plus petite que celle du requin.
|
La mâchoire, relativement étroite, était armée d'une double rangée de dents très-aiguës, On sait que la mâchoire du requin est au contraire immensément large et armée de dents en scie très-fortes à la base.
Bref, quoique la population du Fret compte de nombreux marins ayant navigué sous toutes les latitudes, personne n'a pu dire au juste le nom de ce poisson ; personne n'en avait jamais vu de semblable. Complétons le portrait que nous en avons fait en ajoutant que sa peau, d'une teinte grisâtre, était lisse dans le genre de celle du marsouin et qu'il mesure 2 m. 80 c. de long. |
 |