YACHTING
LES RÉGATES DE MORGAT
Comme tout le faisait prévoir, les régates de Morgat ont eut le plus grand succès, et la journée, par un temps magnifique, fut du matin au soir un attrait pour la foule des touristes et des personnes venues de tous les points de la région pour se réjouir de ces fêtes.
A 10 heures, eut lieu, sur la plage, la course de bicyclettes régionale. Onze inscrits. Gagnants : [...]
À 13 h. 30, les membres du comité réunis à la villa de Ker Lisanton*, sous la présidence d'honneur de M. Heck, administrateur de la marine, de Camaret, se dirigèrent en cortège vers le port, précédés des binious et du drapeau tricolore.
Le torpilleur Borré, commandé par M. le lieutenant de vaisseau Lhoste, avait été accordé par M. le ministre de la Marine pour participer aux régates de Morgat. Etait aussi présent, le Calebas, garde-pêche, envoyé par M. Bronkhorst, l'aimable et sympathique directeur de l'inscription maritime de Quimper. A ce moment, un coup de canon annonça que le pavois était hissé à bord du Borré.
|
Puis, au bout du môle, le cortège se divisa. Le président d'honneur, le président et les membres du jury des régates se rendirent à bord du Borré, tandis que les commissaires des fêtes et jeux divers, accompagnés des binious, retournaient sur le quai organiser leurs réjouissances.
Les courses des bateaux de pêche eurent lieu à 14 h. 30. La brise, assez forte le matin, se calma; aussi les bateaux ne purent regagner la ligne d'arrivée avant 17 h. 30. Voici les résultats [...]
Pendant ces courses les jeux divers : courses à la baille, à la godille, aux avirons, mât horizontal, courses a pied, concours de natation, danses
au biniou, etc. avaient lieu sur le quai et au port de Morgat et réjouissaient la nombreuse foule des spectateurs.
La distribution des prix eut lieu à la Maison du Marin.
Le soir, à 21 h. 30, un beau feu d'artifice fut tiré sur le môle et admiré de tous les hôtels, villas, et même de Crozon. Des bravos et applaudissements saluaient les éclats de flamme.
[...] |
 |