CAMARET
AU SUJET D'UNE RIXE. — Nous avons dit, sous la rubrique « Douarnenez »*, qu'une rixe avait éclaté, sur le quai du port, entre matelots, et que des hommes de l'équipage du Judex, sloop langoustier de Camaret, étaient, accusés.
J'ai voulu, avant le départ de ce bateau pour l'Angleterre, faire une petits enquête à bord, où j'ai recueilli une version tout à fait contraire à celles des matelots Douarnenistes.
Apres avoir vendu leur chargement de langoustes à M. Le Gall, mareyeur à Douarnenez, et perçu la somme de 18.000 francs, l'équipage du Judex se dirigea vers le restaurant le plus proche (ancienne maison Perchec), où ils se firent servir un copieux repas. Ils sortaient de cette maison à 22 h. 30, lorsqu'ils furent invités, par un groupe de matelots douarnenistes, à prendre une consommation dans un café voisin. Seuls, le patron Joseph Raguénès et son matelot Joseph Ferrec acceptèrent l'offre. Le reste de l'équipage du Judex regagna le bord, prétextant avoir besoin de repos, l'appareillage devant avoir lieu le lendemain, au petit jour.
Vers 23 heures, une querelle éclata en sortant du café. Les deux Camarétois entourés et frappés, fendirent le cercle qui s'était formé autour d'eux et se dirigèrent, en courant, dans la direction de leur bord, le visage en sang et les vêtements en lambeaux.
|
Aux cris poussés par leur patron, les matelots, qui commençaient à sommeiller, se précipitèrent au secours de leurs camarades, mais ils durent se retirer devant le nombre.
Seul, le novice, Joseph Alix, se jeta dans le groupe de belligérants et eut le bonheur de saisir le portefeuille que lui tendait son patron. Puis, avec une agilité peu commune, ils grimpa à bord et mit à l'abri l'argent, fruit de trois mois de dur labeur. Pendant ce temps, Raguénès et Ferrec étaient roués de coups par une douzaine de douarnenistes.
A cinq heures du matin, le Judex leva l'ancre pour Camaret. À cet instant, les marins s'entendirent interpeller. Mais, de peur d'avoir à faire aux mêmes personnages, ils prirent le large.
A Camaret, l'équipage du langoustier Judex est parfaitement considéré. Le patron et les matelots demandent à être confrontés, à leur retour, avec leurs accusateurs. |
 |