CROZON
Trompé par l'obscurité, un sourd-muet tombe de la falaise et se tue
Dimanche, Louis Meillard, 28 ans, du village de Lostmarc'h, était allé avec plusieurs amis du village voisin de Kertanguy se promener à Dinan, où l'un d'eux avait un petit travail à exécuter. Après avoir fait quelques visites et vidé quelques vieilles bouteilles, ils revinrent chez eux à travers les issues qui bordent la côte si sauvage, mais si belle, du château de Dinan au bois des Dunes.
Meillard, sourd-muet, quitta ses camarades sans lès prévenir. Quand ils s'en aperçurent, ils revinrent sur leurs pas, le cherchèrent un moment et, ne le trouvant pas, ils pensèrent qu'il avait pris un autre sentier pour rentrer à Lostmarc'h.
Le lendemain, ils furent très surpris quand la mère de leur camarade vint leur demander ce qu'ils avaient fait de son fils. Ils lui racontèrent leur promenade, et partirent à sa recherche, avec le pressentiment d'un malheur.
Meillard père les avait devancés et ce fut lui qui découvrit le cadavre de son fils.
|
Meillard, sourd, n'avait pas entendu le fracas effroyable de la mer déchaînée et, trompé par la nuit noire, il était venu se jeter tête baissée d'une hauteur de 50 mètres sur une petite grève de cailloux presque inaccessible. Le malheureux avait le crâne défoncé et la mâchoire inférieure fracassée. M. le docteur Donard, qui fit la constatation du décès, nous affirma que la mort fut instantanée.
Dans les dépositions des compagnons de Meillard, toutes concordantes, il y avait une lacune. Comment Meillard, enfant et pêcheur du pays, qui avait dû quitter ses amis à un kilomètre de la côte, avait-il pu se tromper si grossièrement de route ? M. le brigadier de gendarmerie Bertho et le gendarme Savina, accompagnés de l'un des compagnons de Meillard refirent la tournée du dimanche, et ils apprirent que après les avoir quittés, il s'en fut au manoir de Dinan, où on le retint à dîner. Il partit ensuite dans la nuit, en suivant la côte, ce qui était alors son chemin, et tomba de la falaise sur les cailloux où son père le trouva le lendemain. |
 |