Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2796

Que l'étang de Kervian (Quélern) reste à tous !

09/12/1926 

TRIBUNE LIBRE

Au sujet du projet de location de l'étang de Kervian, en Quélern
Monsieur le rédacteur en chef,
Nous vous demandons de bien vouloir nous accorder l'hospitalité de vos colonnes pour insérer la réclamation suivante, en manière de protestation, contre la location éventuelle de l'étang de Kervian, en Quélern, par l'administration de la marine, dont nous avons eu connaissance par un entrefilet de la « Dépêche » du 30 novembre, sous la rubrique : enquête.
Cette nouvelle, certes, dès l'instant qu'elle fut connue, courut bien vite de bouche en bouche et causa une certaine émotion parmi une partie de la population de Quélern-Roscanvel. Il nous revient même que le registre des réclamations, qui est déposé à la mairie jusqu'au 15 courant, se couvre déjà de signatures motivées de protestataires.
Disons d'abord que l'étang de Kervian sert plus particulièrement aux pêcheurs. Abri commode et sûr, c'est là qu'ils font hiverner leurs embarcations. Actuellement, on y compte une douzaine de petits canos. Nous croyons même devoir ajouter que si la voûte du pont a été faite si profonde et si large, c'est dans le seul but de livrer passage au plus grand nombre possible d'embarcations dont le tirant d'eau ne dépasse pas 1 m. 30 environ.
Les professionnels de la pêche à la ligne et les pêcheurs d'occasion y vont chercher des appâts (crabes, crevettes, vers), qui abondent à certaines marées et à certaines époques de l'année. D'autres y vont faire provision de palourdes, de bigorneaux, de crevettes : hors-d'œuvre du riche et repas du pauvre.

A la morte-saison, les riverains descendent à l'étang et y coupent les hautes herbes marines qui, une fois séchées, servent de litière à leurs animaux. A la belle saison, ces mêmes riverains y mènent leurs troupeaux de vaches, qui broutent en toute liberté, dans la partie ouest de l'étang, la flore luxuriante si riche en principes nutritifs.
C'est là également, pendant les vacances d'août et de septembre, que de nombreux enfants vont prendre leurs ébats. Un de leurs plaisirs favoris est de faire naviguer leurs petits bateaux dans les flaques inoffensives que la mer laisse en se retirant. Heureux et joyeux, c'est là que ces bambins prennent leurs premières leçons de yachting.
Et ici nous ne parlons pas seulement des habitants de Roscanvel, nous pensons aussi aux touristes et à leurs familles qui viennent chaque été de plus en plus nombreux parmi nous goûter les douceurs de notre ciel et partager nos distractions et nos goûts.
Pour toutes ces raisons, nous prions donc instamment l'administration de la marine de faire droit à nos desiderata et nous demandons, en conséquence, que l'étang de Kervian, en Quélern, reste la chose de tout le monde et ne devienne pas la propriété d'une société de pêche, encore moins celle d'un privilégié de la fortune.
Pour un groupe de protestataires de Quélern : Léon DUBOIS

Quélern    Roscanvel    pêche    tourisme    enfant    loisirs   agriculture        

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.