Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2844

Polémique langoustière.

24/10/1927 

Arrondissement de Châteaulin

CAMARET
Les langoustiers de Camaret

On nous écrit :
C'est avec un réel intérêt que les pêcheurs camarétois ont lu les articles de M. Toudouze, dont le dernier paraissait dans la « Dépêche » du 8 octobre, au sujet du permis de pêche international dans les eaux de l’État libre d'Irlande, ainsi que dans celles du Portugal, où était envisagé un permis de pêche officiel, timbré à titre onéreux, par l’État intéressé.
Ces articles étant intitulés : « Pour nos langoustiers », nous avons pensé qu'il s'agissait principalement des langoustiers camarétois, Camaret étant, avec ses deux cent et quelques navires pratiquant ce genre de pêche, le plus grand port langoustier du monde. C'est donc à nous que revient le plaisir d'adresser à notre défenseur nos sincères remerciements.
Par la même occasion, je voudrais apporter ici quelques éclaircissements.
Pourquoi les arrestations et condamnations d'équipages et de bateaux, français qui pêchent dans les eaux de l'État libre d'Irlande se poursuivent-elles sans interruption ?
Jadis, en Irlande, nous étions traités en frères ; notre langage breton étant sensiblement le même que le leur, nous réussissions à nous comprendre. Le pêcheur irlandais avait plaisir à nous rencontrer; la pêche à la langouste, chez eux, ne se pratiquait pas; par contre, celle du homard était leur principale préoccupation. En bons camarades, pour ne pas nuire à leur industrie, les homards pêchés par nous leur étaient remis, et nous n'étions jamais inquiétés pour pratiquer la nôtre.
Pourquoi sommes-nous pourchassés comme des bêtes nuisibles aujourd'hui ?
Voici : pour s'assurer le monopole de la langouste, certains camarétois n'ont pas hésité à fournir aux Irlandais des casiers à langoustes avec gréements de construction camarétoise.


Des viviers y furent transportés par les voiliers « Neptune » et « Pierrot », leur donnant ainsi le goût de ce genre de pêche. Un énorme vivier en ciment armé fut construit à Camaret, près du Trez-Rouz; il coûta, paraît-il, plus du million. Les deux navires ci-dessus cités devaient s'approvisionner en langoustes en Irlande, et cela à bon marché, pour venir ensuite les déverser au Trez-Rouss, dans le vivier en pierre. Et, de là, expédition, aux mandataires parisiens ou autres, à des prix défiant toute concurrence.
Le pêcheur irlandais trouvant — maintenant qu'il est gréé — la pêche à la langouste d'un bon rapport, voit d'un mauvais œil le pêcheur français, et le traite en intrus. De là les poursuites, condamnations, accaparement des engins et des langoustes trouvées à bord, etc.
Que deviendrions-nous, langoustiers, si un jour ceux que je surnomme à juste titre les « rois de la langouste », pouvaient attirer à eux seuls le ravitaillement du pays ? Aux prix où sont les engins aujourd'hui, nous ne pourrions lutter contre eux; ça serait la misère au logis.
Mais cette triste affaire a en partie échoué. Un des mareyeurs armateurs dont [il] s'agit a débarrassé le terrain, mais l'autre est encore là, fournissant sans cesse nos engins et nos méthodes.
Que sera-ce demain ? Voilà la question que nous nous posons souvent. Eh ! oui, quand nous n'irons plus sur le littoral irlandais, ce qui doit advenir adviendra, et la misère suivra.
Voilà la base du mal. Je crois inutile d'y chercher un remède. Puissè-je me tromper !
Je le souhaite ardemment.
SÉVELLEC, matelot à La Langouste.

Camaret    pêche    langouste                       

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.