Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2867

Grande compétition politique à Argol.

31/05/1928 

Arrondissement de Châteaulin

CROZON
La première manche du prix du Conseil général de Crozon a été courue lundi à Argol

En vue de l'élection au Conseil général, qui doit avoir lieu le 29 juillet, tous les maires du canton de Crozon, à l'exception do M. Cariou et de ses adjoints, avaient été convoqués par M. Poupat, maire de Camaret, pour étudier la situation et désigner un candidat.
La réunion a eu lieu à Argol, sous la présidence de M. Bourvon, maire d'Argol, assisté de M. Balch, maire de Roscanvel, secrétaire.
Après une discussion générale sur les conditions dans lesquelles la bataille électorale devra s'engager, chacun présenta son candidat. M. Carn, maire de Lanvéoc, se fit le porte-parole de M. Cariou. Il entreprit un vif éloge de son champion le meilleur, affirme-t-il, des candidats. N'a-t-il pas été, pendant quelques années, instituteur à Lanvéoc ? Cela suffit à M. Carn, qui s'engage à lui apporter toutes les voix de sa commune.
M. Kerinec, adjoint au maire de Crozon, vanta les qualités de M. Donard, ancien directeur d'école à Crozon. Pour M. Kerinec, M. Donard a toutes les qualités pour sortir vainqueur de l'épreuve. Il habite Crozon, ce qui est une force, car Crozon dispose d'autant de voix que toutes les autres communes réunies.
MM. Poupat et Balch avaient comme candidat M. Aury, ancien maire de Landévennec. C'est un homme jeune, actif, sympathique, très connu et très estimé, au courant des questions intéressant la commune. M. Aury n'est pas un politicien et sa valeur personnelle lui attirera les sympathies de tous les partis. Il sera, comme disent les Anglais, « the right man in the right place ». Il pourra planer au-dessus de la politique et ne s'occupera que des intérêts entièrement négligés de notre région.
La préparation des trois candidats achevée, M. Balch les conduisit à la « starting gate » et donna rapidement le départ.


Le poulain de M. Carn resta au poteau, celui de M. Kerinec partit dans de belles foulées, mais devant la supériorité du crach de M. Poupat, il cessa tout effort inutile et laissa son jeune adversaire achever la course dans un canter. Il gagna arrêté, oui, madame, dans un fauteuil, et la queue en trompette.
M. le président Bourvon proclama aussitôt les résultats : MM. Cariou, 1 voix ; Donard, 4 ; Aury, 8.
M. Carn, déçu, n'a pas accepté sa défaite. M. Kerinec a immédiatement déclaré forfait pour la seconde manche et, à l'exception de M. Carn, les douze maires et adjoints présents se sont engagés à soutenir de toutes leurs forces la candidature du vainqueur, qui devient, non pas le candidat de tel ou tel groupe, mais celui de tous ceux de nos concitoyens qui veulent donner à la presqu'île de Crozon le développement auquel elle peut prétendre.
M. Aury, ancien maire de Landévennec et toujours conseiller municipal, avait démissionné pour des raisons personnelles et cédé sa place à M. le docteur Kerrest. Pendant son mandat, il avait été très apprécié non seulement de ses administrés, qui le virent quitter la mairie avec regret, mais encore de tous ses collègues du canton. Il en est aujourd'hui récompensé.
Dès maintenant, les paris sont ouverts à la mairie de Crozon. Le registre des délibérations du Conseil municipal qui est, comme chacun sait, admirablement tenu, sans ratures, sans surcharges, et ne contient que les comptes rendus très exacts, servira pour l'inscription des paris.
M. Aury est donné à 8/13, M. Cariou à 40/1.
Avant de se quitter, on désigna MM. Balch, Kerinec, Moulin et X... pour aller annoncer à M. Aury la décision prise dans la réunion des maires du canton de Crozon.

Argol    Camaret    Crozon    Landévennec    Lanvéoc    Roscanvel   Telgruc   politique     

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.