Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 2929

Election du comité pour Morgat-commune, suite.

31/10/1927 

Arrondissement de Châteaulin

MORGAT
MORGAT COMMUNE. On nous écrit :
Monsieur le directeur,
Je vous serais très obligé de bien vouloir insérer les quelques lignes suivantes en réponse à l'article publié dans votre journal du 28 courant, au sujet de l'érection de Morgat en commune :
Votre correspondant traite l'élection de la commission syndicale en vue d'ériger Morgat en commune d'avoir été une comédie ! Si vraiment comédie il y a eu, pourquoi la prend-il au sérieux ? Cette comédie, si petite qu'il le veuille, doit certainement le gêner.
Pourquoi Saint-Hernot et non pas Morgat comme lieu d'élection ? Monsieur le correspondant, je vous demanderai de me dire pourquoi Quimper, préfecture de notre département, est-elle située au sud de ce département ? On y vote cependant, et récemment il y eut une élection sénatoriale, et qu'il soit du sud ou du nord du Finistère, l'électeur a été obligé de se déplacer de plus de neuf kilomètres !
L'Abri du Marin à Morgat n'a jamais été désigné par le « petit comité secret », mais bien par le sous-préfet de Châteaulin, par son intermédiaire, monsieur le maire de Crozon, et alors...
Vous oubliez d'un autre côté que des cars ou autos avaient été envoyés à Saint-Hernot, et ce, dans le but d'amener à Morgat le plus d'électeurs possible, et tous contre Morgat en commune.


Par conséquent, les huit ou neuf kilomètres qui séparaient Morgat de la pointe de Rostudel n'y ont été pour rien. Vous ignorez probablement ce détail. Il fallait vous documenter, certes, mais à la mairie de Crozon. Le premier secrétaire y est si peu aimable.
Sur les 227 électeurs qui ont donné leur vote à Morgat commune ou pour la commission Syndicale, croyez-vous qu'ils soient tous de Morgat ? Mais non voyons. Allez donc compulser à la mairie de Crozon les listes électorales, très mal tenues il est vrai et vous vous rendrez mieux compte que Morgat seul ne possède pas les 227 votants. Vous exagérez un peu.
Je conclus donc, avec certitude que bon nombre des électeurs de la Pointe de Saint-Hernot ont voté pour. Eh oui, les "jeunes" de cette pointe veulent tous être à Morgat. Vous ne le saviez donc pas ? Je vous excuse de ce manque de documentation, car vous habitez Crozon, et Crozon est si loin de Morgat !
Un habitant de Morgat

 
Dans la Dépêche du 22/12/1927, on lit :
L'élection de Morgat annulée
Comme la « Dépêche » l'avait fait prévoir, l'élection de Morgat a été annulée par le Conseil de préfecture interdépartemental dans sa séance du 28 novembre.
Des nombreux motifs invoqués par les protestataires, il n'a retenu que le 11e (vote de 31 personnes ne figurant pas sur les listes électorales).
Les 31 voix retranchées des suffrages exprimés et du chiffre dee voix des candidats élus, ceux-ci n'avaient plus ni la majorité absolue, ni la majorité relative.
En conséquence, l'élection de MM. Bot, Le Couteur et Drévillon est annulée.
 
Crozon    Morgat    politique    élection                   

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.