Un langoustier de Camaret s'échoue sur les « Rospects » près de la pointe Saint-Mathieu
Le patron, qui était seul à bord a pu gagner la terre à la nage
Camaret, 7. — Le langoustier à moteur Dahlia, jaugeant une vingtaine de tonneaux, avait appareillé, hier, de Camaret, son port d'attache, n'ayant à bord que le patron, Jean Lastennet.
L'équipage de ce bateau, qui se compose de cinq hommes, apprit avec surprise le départ précipité du Dahlia et ne s'expliqua pas ce coup de tête du patron.
Un accident devait d'ailleurs interrompre bientôt cette sortie intempestive du voilier.
A 15 heures, le sémaphore de Saint-Mathieu signalait que le Dahlia s'était échoué sur le récif « Les Rospects ».
L'administrateur du quartier alerta immédiatement l'équipage du canot de sauvetage, qui appareilla peu après pour prêter assistance au bateau en danger.
On apprenait bientôt que les sauveteurs du Conquet s'efforçaient, eux aussi, dans leur canot, de joindre le Dahlia.
Arrivés les premiers sur les lieux, les canotiers de Camaret virent un rassemblement sur la côte. Ils s'approchèrent le plus près possible et apprirent que Lastennet — qu'ils aperçurent d'ailleurs — avait réussi à gagner la terre à la nage et qu'il était en parfaite santé.
Quant au Dahlia, il était toujours sur la roche, ballotté par le vent et les lames, et on ne pouvait songer à le secourir à ce moment.
Le canot de Camaret vira de bord aussitôt et rentra au port.
|
Cet accident est commenté par tous les pêcheurs, qui cherchent en vain à comprendre le motif qui a incité Lastennet à prendre la mer sans son équipage.

|
 |