Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 3111

Espoir pour la route de Roscanvel à Kervian.

18/11/1931 

Arrondissement de Châteaulin

ROSCANVEL
L'amélioration des routes

Dans la séance du Conseil général du Finistère en date du 30 octobre dernier, M. l'ingénieur en chef du service vicinal a présenté à cette assemblée un rapport relatif aux améliorations aux chemins de grande communication, dont les conclusions ont été adoptées.
Nous ne croyons pas superflu de rappeler ici le résumé de cette étude, qui intéresse particulièrement notre commune.
Les règlements prescrivent depuis quelque temps que les chemins de G. C. soient construits avec une largeur minimum de 8 mètres au frais des communes intéressées. M. l'ingénieur en chef a estimé que cette largeur devra être portée à 10 mètres et que les communes devraient donc se conformer à cette nouvelle dimension, tout en continuant à bénéficier comme actuellement des subventions du département et de l'Etat.
Cependant, il pourrait dans certains cas être dérogé à cette règle, en particulier lorsqu'il s'agirait de voies ayant un caractère d'intérêt départemental ou d'intérêt général comme, par exemple, les routes touristiques. Dans ces cas, les travaux seraient exécutés sans le concours pécuniaire des communes.
Cette décision du Conseil générai nous permet enfin d'entrevoir la future réalisation d'un vœu caressé depuis si longtemps par tous ceux qui s'intéressent aux améliorations de nos ressources locales.
Nous estimons, en effet, que Roscanvel peut, à plusieurs points de vue, prétendre aux bénéfices de cette nouvelle réglementation.


Sa position géographique, son rôle stratégique, qui reste encore de premier ordre par suite de l'étendue considérable de ses ouvrages et surtout de ses bâtiments militaires, dont la fonction se fait sentir journellement : enfin, l'importance prise en été par la circulation touristique française et étrangère dans ce coin attrayant, sont autant de raisons qui militent en sa faveur.
En 1925, le conseil municipal n'hésita pas, malgré les sacrifices qui lui en coûtent encore aujourd'hui, à prolonger jusqu'au bourg sa principale artère, arrêtée à l'étang de Kervian.
Cette nouvelle route, construite conformément aux caractéristiques des chemins vicinaux ordinaires, n'a jamais pu répondre aux efforts de pression auxquels elle est assujettie.
Les lourds et fréquents transports effectués par les services de la marine de guerre, de l'industrie, du commerce brestois et châteaulinois, etc.. ont bientôt rendu impraticable la chaussée de ce petit chemin, et cela malgré les dépenses du budget vicinal.
Nous ne saurions donc être trop exigeants en demandant que les services compétents étudient avec toute la bienveillance qu'il comporte un problème qui échappe complètement aux possibilités de notre caisse communale, obérée déjà par les obligations de l'inextricable législation actuelle.
[...]

Roscanvel                               

article issu de : La Dépêche de Brest    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.