LE DUNDEE « REINE DE L'ODET » COULE PRÈS DES TAS DE POIS
L'équipage, composé de trois hommes, a été recueilli et conduit à Camaret
Il s'appelait Reine de l'Odet. C'était un joli et fort dundee sorti des chantiers Keraudren, de Camaret, il y a quatre ans.
Inscrit au port de Brest, la Reine de l'Odet appartenait à M. Charles Le Gall, 40 ans, de l'Hôpital-Camfrout. Il y avait deux hommes d'équipage : Sébastien Le Moigne et Vincent Kerdraon, âgés tous deux de 44 ans, habitant également l'Hôpital-Camfrout.
M. Le Gall faisait avec son voilier le transport de sable et de galets entre Brest et la baie de Douarnenez.
Jeudi matin, la Reine de l'Odet quittait le 3e bassin du port de commerce et c'est sur la route du retour qu'en pleine nuit le dundee devait être englouti avec son complet chargement de galets.
Le sinistre s'est produit jeudi soir, vers 22 h. 30, à trois milles dans le sud-ouest des Tas de Pois, par grosse mer, à la suite d'une voie d'eau.
Le patron Le Gall et les deux hommes eurent à peine le temps d'embarquer dans le canot, muni d'un seul aviron.
|
Les malheureux, transis de froid, furent recueillis hier matin, à 7 h. 30, aux Pierres Noires, par le sloop Louis-Jules, de Camaret, patron Jules Mével, qui regagnait ce port.
Des soins leur furent prodigués par l'équipage du bateau sauveteur qui les débarqua à Camaret.
Le patron Le Gall déposa son rapport de mer au bureau de l'inscription maritime, où il signala que la Reine de l'Odet n'était pas assurée.
Dans la soirée, les naufragés prenaient la direction de l'Hôpital-Camfrout, où ils retrouvaient leurs familles.
Tous les trois seront à Brest ce matin et ils se rendront à l'inscription maritime pour relater les circonstances dans lesquelles s'est produit le naufrage de leur voilier.
Les caractéristiques de la « Reine de l'Odet »
La Reine de l'Odet, construite en 1932, mesurait 16 mètres de long sur 5 m. 87 de large et jaugeait 37 tonneaux. Elle avait été dotée, il n'y a pas longtemps, d'un moteur auxiliaire. |
 |