CAMARET
UN ACCIDENT AU PORT. — Le dundee Président-Doumergue, patron Louis Bruteller, qui est rentré des côtes du Portugal ces derniers jours, après avoir déchargé sa cargaison de langoustes était venu s'amarrer le long du quai Toudouze.
Mercredi soir, le patron ayant remarqué que son navire avait tendance à se redresser, par mesure de précaution fit placer à terre des bastaques frappées sur le grand mât. Malgré cela le navire, sous l'effet du ressac, s'écarta du quai et gîta vers le large. A la marée montante il se remplissait d'eau. Tout à coup, vers 8 heures du matin, jeudi, sous l'effet de la houle, les bastaques cassèrent et le bateau s'affaissa vers le milieu du port. En même temps, la béouille bâbord cassait sous l'effort et le navire tombait lourdement sur le fond du port. La pompe à incendie de Camaret fut appelée pour vider le navire en vue de le faire flotter. En fin de soirée le bateau était ramené à quai.
Le patron Bruteller estime son navire comme perdu. En effet, par suite des inégalités du fond du port, la quille serait cassée et l'étambot ouvert.
|
|
 |