CROZON
UN MATELOT L'ECHAPPE BELLE. — Tout le monde sait qu'après chaque forte pluie un quartier de Morgat est régulièrement inondé par les eaux grossies du ruisseau du Loch, que l'aqueduc, pourtant construit dans ce but, sous la place d'Ys, ne peut évacuer à la mer. Jusqu'ici, cet état de chose n'avait d'inconvénients que pour les propriétaires des immeubles riverains dont les caves et les rez-de-chaussées sont périodiquement transformés en piscines; mais samedi dernier, il faillit avoir des conséquences tragiques.
Les pluies récentes avaient causé, comme d'habitude, l'inondation sur 100 mètres environ de la route départementale menant au cap de la Chèvre. Un matelot permissionnaire, venant du sémaphore à bicyclette, vers 6 h. 45 du matin, dut descendre de sa machine à cet endroit et chercher un passage plus sec sur le terrain en bordure et surplombant sensiblement la chaussée et appartenant à M. Ansel.
|
La demi-obscurité qui régnait à ce moment lui cacha le ruisseau, que seul le bouillonnement de l'eau s'engouffrant sous l'aqueduc pouvait déceler.
Il y tomba et fut immédiatement traîné sous la route par un courant excessivement violent. Il parcourut ainsi toute la longueur de l'aqueduc, soit une centaine de mètres, et fut déposé sur sable de la plage, où il fut retrouvé inanimé et portant à la tête et aux mains de multiples blessures causées par les heurts répétés de son corps contre les parois du caniveau. Il reprit connaissance grâce aux soins qui lui furent prodigués sur-le-champ.
Nous espérons que cet accident, qui peut se reproduire, va cette fois attirer l'attention de l'autorité compétente et apporter à la question de l'écoulement des eaux du Loch, question en suspens depuis tant d'années, la solution qu'elle comporte. |
 |