DOUARNENEZ
[...] UN PÊCHEUR PRIS DE BOISSON CAUSE DU SCANDALE. — Jeudi dernier, à 14 heures, l'agent Héno rencontra place de la Croix un individu pris de boisson qui proférait des menaces. Il suivit l'agent jusqu'au poste, sans méfiance, puis tout à coup, il s'élança par la fenêtre et s'enfuit dans la direction du grand port.
Rejoint par l'agent Héno, toujours en civil et par le commissaire de police, il fut découvert à bord du bateau la Jeanne-d'Arc, de Camaret.
Trois autres agents arrivèrent accompagnés du brigadier Moreau et le mauvais garçon fut invité à descendre à terre. Il s'y refusa et proféra ces paroles : « Je ne suivrai ni les flics ni les mauvais Français. Si vous montez à bord, je coupe l'amarre et je prends le large ». Il tenait à la main un couteau ouvert, prêt à mettre son projet à exécution.
Un attroupement s'était formé qui témoignait peu de sympathie pour les policiers.
Une patrouille allemande survint, monta à bord et débarqua en vitesse le délinquant qui continua à injurier la police française et à se défendre à coups de pied et coups de poing.
|
Il dut être hissé dans une voiture pour être ramené au poste, d'où il prit peu après la direction de la maison d'arrêt de Quimper.
Il s'agit du nommé François Le Moal, marin-pêcheur, demeurant à Kerguillet, en Crozon. Ce triste sire, d'une malpropreté repoussante, a été plusieurs fois condamné pour coups et blessures : principalement à 4 mois de prison et 5 ans d'interdiction de séjour. Il dépense tout ce qu'il gagne et laisse sa malheureuse femme, dont l'état de santé est bien précaire, dans le plus grand besoin. C'est un ancien légionnaire.
Ajoutons que la foule, ameutée par ses hurlements, l'a plutôt encouragé dans sa résistance, ce qui est simplement lamentable.
OIGNONS, ÉCHALOTES ET AIL. — L'arrachage des oignons, des échalotes et de l'ail dans le département reste interdit jusqu'au 20 juillet prochain. |
 |