CAMARET-SUR-MER
Grande kermesse de la pointe de Rocamadour
Cette belle kermesse, si suivie des touristes et de la population de Camaret, qui a lieu tous les deux ans, dans ce beau site du sillon, a obtenu un succès inespéré.
En effet, le programme était digne des organisateurs qui, depuis plusieurs semaines, se démenaient pour mettre tout sur pied.
Dès 13 heures, le cortège se formait sur la place Saint-Rémy. M. Le Borgne, cheville ouvrière de cette journée, donnait le départ.
Venait en tête la clique des Coquelicots de Châteaulin, suivit du gentil groupe de petits pêcheurs et pêcheuses, sous la direction du sympathique Alexandre Landrac, qui mérite une mention toute spéciale pour cette initiative, car on y remarquait toute la gamme des bourlingueurs de la mer, depuis la pêcheuse de crevettes, pieds nus, les pêcheurs de homards et langoustes, avec leurs mignons casiers, les sardiniers, avec leur filet bleu, les palangriers, voire même les futurs quartiers-maîtres et officiers-mariniers en herbe.
|
Un groupe de gentilles paysannes, avec leurs grandes collerettes attirera l'attention de la foule. Le groupe des scouts de Strasbourg, avec les pages, formait la garde d'honneur de la duchesse de Bretagne, Mlle Yvette Vigouroux, et ses demoiselles d'honneur, Mlles Rose Férec et Louisane Thomas, toutes trois sur une superbe monture.
Le cortège suivit la rue de Verdun, le quai Toudouze, le Styvel, pour faire son entrée triomphale dans l'enceinte de la kermesse aux applaudissements de tous. Pendant toute l'après-midi, la fête se déroula dans une joyeuse ambiance. C'est vraiment un grand spectacle qui fut offert aux visiteurs : jeux divers, pêches miraculeuses, lapinodromes, crêperies, loteries diverses.
Les buvettes eurent fort à faire par cette belle journée.
La fête battit son plein jusqu'à une heure assez avancée et l'on se sépara promettant de se rencontrer plus nombreux dans deux ans. |
 |