Crozon. — Nous recevons la lettre suivante :
« Crozon, le 27 décembre 1885
Monsieur le Rédacteur,
II faut que la lumière se fasse.
M. le curé de Crozon, à la basse messe d'aujourd'hui, s'est posé en martyr.
Vous n'ignorez pas que les curés et vicaires de Crozon ont eu leurs traitements supprimés, à partir du 1er janvier 1886.
Ces Messieurs ont fait de la politique, et pour cette cause, M. le Ministre a dû leur infliger une leçon.
Ce matin donc, à la basse messe, voici en quels termes s'est exprimé notre pasteur : « Le gouvernement veut vous priver de vos prêtres ; il vient de prendre une mesure qui nous supprime notre traitement, à compter du 1er janvier, et cela, parce que la paroisse de Crozon a plus de 5.000 âmes et que, désormais, le gouvernement ne paiera plus que les prêtres qui seront dans de petites paroisses ; donc, vous êtes exposés à voir vos prêtres dans l'obligation de vous quitter, à moins que vous ne subveniez à leurs besoins.»
|
Monsieur le Rédacteur, j'ignore une pareille mesure de la part du gouvernement ; je sais seulement que M. Goblet s'est réservé la latitude de punir par des suppressions de traitement les ingérences électorales de notre clergé.
Je viens donc vous demander de me permettre de relever dans votre premier numéro ce mensonge, tombé du haut de la chaire de vérité. Ces paroles ont produit une mauvaise impression sur une partie de notre population, et il importe que des allégations aussi impudemment fausses ne passent pas sans être démenties.
J'ai entendu moi-même ce que j'avance, et d'autres républicains de la localité en ont été révoltés comme moi. Vous comprendrez facilement, Monsieur le Rédacteur, combien il est important que notre population sache qu'au lieu d'une mesure générale prise par le gouvernement, c'est purement et simplement une mesure disciplinaire qui a été prise par M. le ministre des Cultes à l'égard des prêtres qui se sont jetés à corps perdu dans nos dernières luttes électorales, pour combattre le gouvernement qui les salarie.
Recevez je vous prie, etc.
Un de vos abonnés. » |
 |