Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 498

Inauguration de l'école de Telgruc.

30/11/1901 

Gazette bretonne - Finistère

Telgruc Inauguration de la maison d'école. — Dimanche dernier a eu lieu l'inauguration de l'école des garçons de Telgruc. Dès le matin, une grande animation régnait dans le bourg et bientôt toutes les maisons pavoisées prenaient un air de fête en même temps que l'on voyait circuler de nombreuses personnes venues des communes voisines pour assister à cette solennité.
A 11 heures précises, M. Duval, sous-préfet de Châteaulin, faisait son entrée dans le bourg, accompagné de MM. Gassis, conseiller général, maire de Châteaulin, Nicol, inspecteur primaire et Prat, percepteur, et se rendait à la mairie.
Après les souhaits de bienvenue, le maire. M. Jan, le fait pénétrer dans la salle du Conseil, où se trouvent réunis tous les membres de la municipalité qui lui sont présentés individuellement. M. l'Inspecteur primaire présente ensuite les institutrices et instituteurs de Telgruc et d'Argol.
A midi, les invités se rendent à la maison d'école où une salle décorée avec goût a été réservée pour le banquet. Après avoir visité le bâtiment scolaire dans tous ses détails, chacun prend place à la table.
M. Jan, maire, présidait, ayant à ses côtés M. Duval, sous-préfet, et M. le docteur Louboutin, conseiller général, maire de Crozon.
Autour d'eux s'étaient assis : MM. Gassis, conseiller général, maire de Châteaulin ; Nicol, inspecteur primaire ; Balcon, conseiller d'arrondissement ; Férézou, maire d'Argol ; Halléguen, adjoint-maire de Châteaulin ; Riou, adjoint-maire de Telgruc ; Prat, percepteur de Châteaulin ; Badets, receveur de l'enregistrement ; les docteurs Landouar et Keranguyader; Chevreuil, percepteur de Crozon et Castel, directeur de la société coopérative « Le Bâtiment » de Brest.

Etaient également présents : MM. les membres du Conseil municipal de Telgruc, Velly, Jaïn, instituteurs, Nourry, négociant, Boussard, receveur-buraliste d'Argol, Besançon, Beullier, instituteurs, Lamballe, Baron, Pierre du Lez, plusieurs officiers mariniers de Telgruc, etc. etc.
Au Champagne, M. Jan, maire de Telgruc, prononce, d’une voix chaude et vibrante, un magnifique discours, qui produit une grande impression sur l'assistance et qui soulève les applaudissements de la salle entière.
M. Duval, sous-préfet, lui répond : il fait l'éloge de la municipalité républicaine de Telgruc, laquelle, dit-il, doit être fière de posséder un chef si éclairé.
Il expose ensuite d'une façon remarquable les progrès réalisés en ces dernières années par l'enseignement laïque dans le département du Finistère, et c'est aux cris de : Vive la République ! poussés par tous les assistants qu'il termine son discours.
M. Nicol, inspecteur primaire, est très applaudi dans une belle improvisation.
Puis, M. le docteur Louboutin, conseiller général, après avoir remercié la municipalité de Telgruc de son aimable invitation, prononce une allocution dans laquelle il rend hommage à la 3e République. C'est à elle, dit-il, que revient l'honneur et la gloire d'avoir répandu l'instruction, grâce aux nombreuses écoles qu'elle a fait construire.
M. Gassis, conseiller général, clôt la série des discours. Chaleureusement applaudi à différentes reprises, il termine en buvant à la prospérité de la commune de Telgruc.
Cette belle fête a eu un grand retentissement parmi la population de Telgruc et celles des communes avoisinantes.
A 4 h., tout était terminé ; les convives se séparèrent, emportant de cette fête le plus agréable souvenir.

Telgruc    Argol    école    fête                   

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.