Camaret, 13 juin. — On nous écrit : Encore un incendie : c'est décidément une série. Hier, vers quatre heures du soir, on signalait le feu au village de Lagatjar. En peu de minutes, hommes et femmes arrivèrent sur les lieux. Une grange, une crèche, ainsi qu'une masure habitée sont devenues la proie des flammes. Le tout était couvert en chaume. Ce n'est qu'à force de travail que l'on a réussi à préserver les habitations dont une touchait en travers les bâtiments incendiés.
Ces bâtiments appartiennent à Bruteller (Bernard) qui est assuré.
Il n'en est malheureusement pas de même de la veuve Martin qui habitait la masure brûlée. Elle n'a absolument rien sauvé et reste dans la misère la plus complète avec ses six enfants, dont trois en bas-âge.
|
Cette famille est d'autant plus intéressante que la mère ainsi que les enfants les plus âgés sont d'excellents travailleurs et de bonne conduite.
Il y a lieu de penser que notre municipalité ouvrira une souscription en faveur des incendiés.
Les personnes de bonne volonté qui étaient allées à Lagatjar étaient rentrées depuis une heure à peine quand on annonçait en ville qu'une maison brûlait au village de Trésigneau, en Crozon, à 5 kilomètres de Camaret.
200 personnes au moins se mirent en route, mais il ne s'agissait que d'un grand tas de mottes qui se réduisait en cendre.
On était de retour à 9 h. 1/2.
On pense que ce sont de jeunes enfants qui ont mis le feu en jouant avec des allumettes. |
 |