Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

contact

 

   revenir en arrière
 

Articles de la presse ancienne

classés dans l'ordre chronologique

 

 Cliquez sur les grandes flèches noires pour lire l'article
précédant ou suivant celui-ci dans l'ordre chronologique


 n° 647

Sauvetages pendant la tempête.

17/12/1896 

La tempête.

On nous écrit de Camaret, 14 décembre :
La tempête sévit toujours avec fureur sur nos côtes. La mer continue à être tumultueuse et à livrer à nos marins de rudes combats. Depuis ce matin, trois navires ont été jetés ici à la côte.
C'est d'abord la goëlette Achille et Charlotte, de Saint-Nazaire, capitaine Le Diabat. Ce navire est monté par quatre hommes et a une cargaison de phosphate qu'il a prise à Dunkerque pour l'île de Ré.
A quatre heures du matin, la goëlette Jeune-France chassait sur ses ancres et tombait en travers sur l'Achille et Charlotte, lui brisait son bout-dehors et lui cassait ses chaînes. A cinq heures, la Jeune-France était au plein à Stang-ar-Prat. Les douaniers s'y rendirent, installèrent un va-et-vient au moyen de la flèche-amarre et les quatre hommes furent sauvés.
Vers dix heures, le lougre Saint-Michel, d'Auray, capitaine Rio, allant de Newport à Nantes, avec charbon, avait ses deux chaînes brisées et était également jeté sur la grève de Stang-ar-Prat.
L'équipage n'était plus à bord. Il venait d'être recueilli par le bateau de sauvetage, qui avait été mis à la mer dans cette intention.
A onze heures, un guetteur de Camaret signalait une goëlette venant du large en détresse dans le nord de Toulinguet.
M. le commissaire de l'inscription maritime prescrivait immédiatement au patron Joly, du bateau de sauvetage,

de rejoindre ce bâtiment. Joly mettait son bateau à la mer et rencontrait la goëlette près du Grand-Gouin, faisant route sous ses voiles en lambeaux pour venir mouiller dans notre port.
Elle rangea la jetée Notre-Dame et mouilla à l'abri de cette jetée. Mais elle n'avait plus qu'une ancre et ne put faire tête au vent. Elle s'en alla à la côte sous Feunteun-Od.
Le bateau de sauvetage l'avait suivie. Il recueillit à son bord l'équipage composé de cinq hommes, dont trois étaient blessés.
Le capitaine refusa de s'embarquer avec les sauveteurs. Il voulait, disait-il, attendre à son bord la marée basse. Mais les agents des douanes arrivèrent avec leur flèche porte-amarre. Un va-et-vient fut établi et le capitaine se décida à prendre terre.
Le patron des douanes Le Bourdiec a fait preuve en cette circonstance d'un grand dévouement.
Le capitaine de la goëlette refusait de se mettre dans la bouée pour venir à terre ; le patron Le Bourdiec, pour lui montrer qu'il n'y avait rien à craindre, se plaça lui-même dans la bouée pour aller à bord. Mais l'amarrage du bord se brisa et Le Bourdiec tomba d'assez haut dans la mer, au milieu des roches. Il aurait pu se tuer.
La goëlette dont l'équipage a été sauvé ainsi est l'Angèle, capitaine Mayot, allant de Dahouët en Portugal avec un chargement de pommes de terre.

 
Finalement, les 200.000 kg de pommes de terre constituant le chargement de l'Angèle seront vendus aux enchères, sur le port de Camaret, le 10 janvier 1897.
La goëlette, en piteux état, sera rachetée par un brestois, remise en état par le chantier Boënnec de Camaret, et cela de si belle façon que ses performances seront signalées par un entrefilet dans la Dépêche du 24 décembre 1897 : La goëlette Angèle, capitaine Mahéo, en déchargement au 1er bassin du port de commerce, a fait une traversée que nous croyons devoir signaler, en raison de la vitesse extraordinaire pour un voilier. Partie le 21 de la Rochelle, l'Angèle mouillait dans la soirée du 22 à Camaret. Elle est arrivée à Brest, hier, vers une heure de l'après-midi.
 
Camaret    tempête    sauvetage    à la côte    constr. navale               

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 
 
 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.