Brest. — [...] Nous trouvons dans la Dépêche de Brest quelques renseignements sur un navire à vapeur qui va être mis en service dans cette ville et qui a été lancé le 12 septembre dernier du chantier A. Blasse, à Chantonay (près Nantes).
Pouvant contenir de 250 à 300 passagers, le Rapide a une longueur de 27 mètres. Sa largeur est de 5 mètres ; il jauge de 25 à 30 tonneaux. Sur le pont sont disposées des banquettes à lames, avec dossier.
La passerelle, réservée aux passagers de 1ère classe, a une longueur de 7 mètres 50 sur 3 mètres. Elle est également garnie de banquettes.
Tout à fait à l'arrière du bâtiment se trouve la chambre des passagers de 2e classe. Cette chambre, très grande parfaitement aérée par des vasistas et par un grand capot à claire-voie est entourée de banquettes avec coussins.
|
De cette chambre on communique directement avec la buvette, qui se trouve à tribord. En face, séparés par une cloison, les water-closets.
La machine, à triple expansion et de la force de 160 chevaux, est placée au milieu du navire; pour éviter la chaleur, dix grandes fenêtres et quatre portes permettent à la vapeur de se dégager.
Tout à côté de la machine, dans un petit compartiment, se trouve la cuisine, d'une propreté parfaite.
Le salon des premières, entouré de banquettes capitonnées, est à l'avant du roufle. En hiver, ce salon qui ressemble à un wagon de première classe, sera chauffé à la vapeur.
Le Rapide fera le service régulier de Châteaulin, Port-Launay et Brest, avec escales à Landévennec, Térénez et Dinéault. En été, il fera également des promenades au Conquet, Ouessant, etc. |
 |