Le Conseil de préfecture a tenu samedi dernier une séance consacrée à l'examen des protestations soulevées dans certaines communes par les opérations électorales.
Commune de Landévennec. — La protestation contre les opérations électorales est signée de MM. Picquenot, Gourmelen, Torillec, Melguen, Baron, Faou et Gilbert, conseillers sortants.
La voici résumée :
M. de Chalus ne doit sa nomination, comme conseiller municipal de la commune de Landévennec, que, grâce à l'emprunt fait à la liste républicaine de quatre noms dont il lui était absolument défendu d'user.
Cette interdiction lui a été notifiée par lettre recommandée.
M. de Chalus n'a pas pu quitter la salle du scrutin de la journée, où il a toujours été représenté par un de ses amis ou un de ses subordonnés. Comme ses bulletins de vote n'étaient qu'un minuscule feuillet, il lui était facile de surveiller le vote de ses ouvriers, au nombre d'une quarantaine.
|
M. de Chalus a profité de ses visites dans les fermes pour y distribuer assez abondamment des images grotesques et insultantes pour les conseillers sortants, qui y sont représentés sous forme d'oies et de dindons ; de plus, les commentaires inscrits au dos de l'un de ces dessins sont outrageants, calomnieux et constituent une manoeuvre électorale déloyale.
Me Le Bail, près de qui s'est placé M. Gilbert, ancien maire de Landévennec, soutient les protestataires.
M. de Chalus présente lui-même sa défense. Il ne demande pas mieux que de voir recommencer les élections, étant persuadé, dit-il, que cette fois M. Gilbert sera loin d'atteindre le nombre de voix qu'il a obtenu aux dernières élections.
Le commissaire du gouvernement demande l'annulation de l'élection de M. de Chalus. le président annonce que l'affaire est mise en délibéré.
[...] |
 |