Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

dates presqu'île
contact

 

   revenir en arrière
 

L'éphéméride de la presqu'île

C'était un 28/02...

 

 

   

... il y a 121 ans

 
  Extraction de sable coquillier illégale : 25 fr. d'amende. 28/02/1900   

Police correctionnelle. Tribunal de Châteaulin.

Audience du 22 février 1900.
Argol. — Délit maritime - Garrec (André-Guénolé), 54 ans, cultivateur à Coat-Madiou, en Argol, a extrait dans la Lieue de grève, du sable coquillier à moins de 30 mètres de la laisse des hautes mers, ce qui lui vaut 25 fr. francs d'amende avec la loi de sursis.

 

Argol    procès                              

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

 

   

... il y a 121 ans

 
  Coup de senne miraculeux (et illégal) : 40.000 sardines ! 28/02/1900   

Pêches maritimes. — Correspondances de pêche.

CAMARET. — Le marin-pêcheur Le Garrec qui, vendredi dernier "sennait" des petits prêtres, a vu sa senne arriver à terre remplie de sardines. Comme la pêche en est interdite, il a laissé les sardines reprendre le large. Suivant une estimation dont les marins ont l'habitude, la senne devait en contenir une quarantaine de mille. Elles étaient tellement pressées que deux mille environ sont restées mortes dans le fond. Le Garrec les a recueillies et vendues à raison de 50 fr. le mille.
La moitié du produit de la vente a été versée à la caisse de sauvetage.

 

Camaret    pêche    secours    sardine                      

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

 

   

... il y a 121 ans

 
  Cambriolages à la villa Ker Math (Morgat, en Crozon). 28/02/1900   

Gazette bretonne - Finistère

Morgat (en Crozon). — Cambriolage — Le 23 février dernier, Jeanne Vaillant, femme Sause, gardienne de la villa Kermat, appartenant à M. Falot, se rendit à la villa vers 3 heures de l'après-midi. Dès son enatrée, elle remarqua qu'environ 500 grammes de tabac qui se trouvait dans une petite boite en fer blanc et trois jeux de cartes avaient été enlevés. Elle se rendit ensuite dans la cave et constata que 35 bouteilles de vin de Champagne et de Bourgogne avaient été également dérobées. Les voleurs ont dû pénétrer dans la maison au moyen d'une fausse clef, car on n'a relevé aucune trace d'effraction. Malgré les recherches faites dans les environs, l'on n'a pu découvrir les auteurs de ce vol.

 



source : B.N.F.
Morgat    vol    tourisme    enfant                      

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

Sur l'album de photos des vacanciers alors en séjour à la villa Kreis Ker (au n° 1 de la rue Myrdhine), la légende de la photo ci-dessus est : Jeannie. Supposition toute gratuite : Jeannie est peut-être la Jeanne Vaillant du fait divers ci-dessus. La silhouette de la maison que l'on aperçoit derrière est justement Ker Math, la maison cambriolée.

 

   

... il y a 120 ans

 
  Attaque d'un fort à Roscanvel la nuit du Mardi-Gras ? 28/02/1901   

L'incident de Brest.

Un fort attaqué - L'enquête. — Brest, 27 février. - Nous avons signalé, il y a quelques mois, plusieurs incendies dus à la malveillance, lesquels éclatèrent au milieu, de la nuit près du fort Kerlaër, dans la presqu'île de Quélern. L'enquête ouverte à ce sujet n'amena aucun résultat.
Un incident plus grave vient de se produire. Le bruit n'en est arrivé à Brest qu'aujourd'hui, l'affaire ayant été tenue secrète.
La garnison du fort de Kerlaër, qui contribue à la défense de la rade, comprend deux compagnies du 21e régiment colonial (120 hommes) commandées par le lieutenant Lécrivain. Le mardi 19 février, à neuf heures, une grêle de pierres vint briser les fenêtres des baraquements du fort.
Les sentinelles donnèrent l'alarme; le ralliement fut sonné et la garnison prit les armes. La troupe sortit pour faire une battue dans les environs du fort. Les soldats tirèrent dans les brousses. Rien ne bougea. Un caporal déclara cependant avoir vu fuir une ombre au loin.
Le lieutenant Lécrivain envoya une patrouille en armes au bourg de Quélern pour faire rentrer les permissionnaires, et prévenir M. Madec, maire, qui se rendit au fort à minuit.

Le lieutenant expliqua la situation au maire, qui visita tous les bâtiments, où rien d'anormal ne fut constaté en dehors des vitres brisées. Le commandant du fort dit au magistrat municipal que, selon lui, c'étaient des habitants de la commune qui étaient les coupables. M. Madec répondit que tel n'était pas son avis, tous les jeunes gens de la commune de Quélern assistant, cette nuit-là, à trois bals, au bourg, très-éloigné du fort.
A Quélern et à Roscanvel, tout le monde partage l'opinion du maire. Cette grave affaire fait grand bruit dans la presqu'île de Crozon. Les autorités militaires, qui en ont été saisies, ont ouvert une enquête minutieusement poursuivie. Interrogé, M. Madec a dit :
Je suis depuis de longues années à la tête de la commune; je connais mes administrés et aucun ne saurait être mêlé à cette affaire. Je crois devoir rappeler que la présence d'espions et de gens suspects a été plusieurs fois signalée dans la presqu'île de Crozon, où existent de nombreux forts défendant la rade et le goulet de Brest.  

Roscanvel    Quélern    armée    fait divers    fête                  

article issu de : La Presse (Paris)    

 

 

   

... il y a 118 ans

 
  Char très réussi pour fêter Carnaval à Camaret 28/02/1903   

Gazette bretonne - Finistère

Camaret. — Le carnaval. — Le carnaval a été fêté cette année avec un éclat inaccoutumé. Quelques jeunes gens avaient eu l'idée d'installer un char pour le Mardi-Gras et la décoration en était très réussie. Dans ce char étaient groupés princes, marquis, aux perruques poudrées, mousquetaires superbes, joyeux pierrots et dominos. Le soir, tous ces beaux masques se sont réunis en un banquet à l'Hôtel de France, et la soirée s'est terminée par un bal des plus animés.

Comme d'habitude, dans toutes les familles on a fait honneur au gâteau traditionnel sans lequel il n'y aurait pas de carnaval digne de ce nom.
Enfin, le mercredi, on a noyé le bonhomme Mardi-Gras auquel on avait mis le feu après lui avoir au préalable fait subir un bain de pétrole.  

Camaret    fête                              

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

 

   

... il y a 118 ans

 
  Accident à Camaret : voiture contre goëmon. 28/02/1903   

Gazette bretonne - Finistère

Accident de voiture. — Lundi soir, un char-à-bancs, qui venait d'amener quelques soldats de Quélern, s'en retournait à vide quand, au détour du quai Toudouze, il est allé donner en plein dans un tas de goëmon qui avançait sur la route.

Le choc brusque a fait verser la voiture.
Le conducteur heureusement n'a eu aucun mal. Quelques personnes sont venues l'aider à dégager et à relever le cheval qui était complètement couché.
Au bout d'une 1/2 heure l'attelage a pu reprendre sa route sans encombre.  



CAMARET. Le port.
Andrieu, edit., Morlaix
Camaret    Quélern    accident    transport                      

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

 

   

... il y a 118 ans

 
  Traversée remarquable pour l'Ogri. 28/02/1903   

Nouvelles départementales

Camaret
Grande a été la surprise, à Camaret, en voyant arriver le dundee Ogri, appartenant à M. Alfred Sévellec, parti pour l'Espagne le 1er au soir, et revenant le 26 avec son chargement de langoustes. Voilà une traversée remarquable !

 

Camaret    pêche    langouste                          

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

   

... il y a 118 ans

 
  Naufrage près de la réserve de Landévennec 28/02/1903   

La tempête sur nos côtes

A Landévennec
Landévennec, 27 février.
Un accident, qui a malheureusement fait une victime, vient encore de frapper notre population maritime, déjà si éprouvée.
Jeudi soir, vers 4 h. 1/2, un bateau de Roscanvel, monté par Jean Laouënan et ses deux fils, entrait en rivière de Châteaulin, allant à Port-Launay chercher des pommes de terre, lorsque arrivé en face des navires en réserve à Landévennec, non loin du passage de Térénès, une rafale le fit chavirer.



Les trois hommes qui le montaient, tombés à l'eau, se mirent à nager, mais le père, âgé de 64 ans, perdant ses forces, ses deux enfants le maintinrent hors de l'eau, pendant que du bord de l'Onondaga, un canot se portait à leur secours.
Le malheureux fut ramené à bord de la Sémiramis, mais, malgré les soins les plus empressés, on ne put le rappeler à la vie.  


Landévennec    Roscanvel    sauvetage    péri en mer    naufrage    réserve Penforn              

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

   

... il y a 115 ans

 
  De la fonction contondante du navet de Crozon. 28/02/1906   

Police correctionnelle. Tribunal de Châteaulin.

Audience du 22 février.
Crozon. — Bris de clôture. — François-Marie Largenton, 37 ans, marin-pêcheur à Saint-Julien-en-Crozon*, a défoncé la porte de la maison de Jean Binet ; en outre, d’un coup de navet il a brisé un carreau de la fenêtre.
5 fr. d’amende avec sursis.

 

Camaret    Crozon    fait divers    procès                      

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

* Saint-Julien n'était pas encore rattaché à Camaret à ce moment-là

 

   

... il y a 107 ans

 
  Le Homard, un film de Léonce Perret, pris à Morgat. 28/02/1914   

BREST. Chronique locale

Cinéma Gaumont. — Ce soir, à 8 h. 30 très précises, vu la longueur du spectacle, le plus beau film qui ait défilé jusqu'à ce jour sur l'écran : La dame de Monsoreau, d'après Alexandre Dumas, qui obtient tous les soirs un triomphe ; L'homme qui vola, dans lequel nous verrons deux hommes se trouvant, par un tragique concours de circonstances, liés par un secret terrible, dont la révélation peut être la perte de chacun d'eux. Cependant, les années se passent et des romans d'amour s'ébauchent, lorsque brutalement le passé rejaillit et remet les deux complices face à face, provoquant une des situations les plus tragiques qu'ait traitées l'art cinématographique. Le homard*, vaudeville pris à Morgat ; La petite Bretonne, Gaumont-actualités, etc., etc.
Comme tous les soirs, il y aura foule ; il est donc prudent de louer ses places.

 

Morgat    Brest    loisirs                          

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

* Un 2e film à programmer dans les cinémas de la presqu'île... Il s'agit, là encore, d'un film muet de Léonce Perret avec Suzanne Grandais, sorti en janvier 1913, dans lequel Léonce promet à Suzanne de lui pêcher un homard, ce qui ne va pas sans difficulté...

 

   

... il y a 106 ans

 
  Tués par la guerre cette semaine (22 au 28 février 1915). 28/02/1915   

In memoriam

MORE Joseph (Telgruc), matelot mort le 22 février 1915 à Brest

MOREAU Alain Joseph Pierre Marie (Argol), soldat (71 RI), mort le 23 février 1915 à Avaucourt

LESPAGNOL Jean (Crozon), quartier-maître (cuirassé Jules Michelet), mort le 24 février 1915 en mer Ionienne

LESPAGNOL François (Crozon), soldat (43 RIC), mort le 28 février 1915 à Heine

 

Telgruc    Crozon    guerre    in memoriam                      

article issu de : Avel Gornog    

 

 

   

... il y a 96 ans

 
  Tempête à Camaret, le sillon une fois de plus endommagé. 28/02/1925   

La tempête

A Camaret
A Camaret, comme sur tout le littoral breton, la tempête fait rage, et cela depuis quatre jours. Son plus haut degré de violence a été atteint jeudi.
Mardi dernier, pendant que les travestis circulaient gaiement sur les quais, vers 17 heures, la mer inonda soudain le Sillon.
Les pêcheurs doublèrent les amarres de leurs bateaux et les constructeurs s'empressèrent de mettre leurs matériaux à l'abri.
Mercredi, la tempête semblait s'apaiser quand, au cours de l'après-midi, le vent redoubla de fureur. La mer balaya le Sillon et rompit la digue sur une longueur de 25 à 30 mètres et l'endommagea sérieusement sur au moins 150 mètres.


Le Sillon, encombré de galets énormes et crevassé en maints endroits, est actuellement impraticable.
Notons que celle digue avait souffert encore lors du raz de marée de janvier 192[1] et qu'elle avait été consolidée peu après.
Plusieurs bateaux ayant cassé leurs béquilles ou rompu leurs amarres ont eu de graves avaries. Ces bateaux, qui étaient prêts à partir pour la pêche à la langouste, seront retenus au port par les réparations à faire et subiront, ainsi un retard appréciable. 

Camaret    tempête                              

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

   

... il y a 87 ans

 
  Situation grave des langoustiers camarétois. 28/02/1934   

Arrondissement de Châteaulin

CAMARET
Les pêcheurs langoustiers se plaignent

On nous communique : Le Syndicat professionnel des pêcheurs langoustiers de Camaret vient d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation actuelle de ses membres.
Favorisés par un temps exceptionnellement beau, disent-ils, les premiers bateaux rentrant de la pêche ont apporté une moyenne de 130 kilos de crustacés pour une période de quinze jours.
Les prix sont les suivants : 14 francs le kilo, soit un gain brut de 150 francs à la part pour une période de quinze jours ; mais, les frais pavés, il ne reste rien pour faire vivre la famille.
Nous posons la question aux pouvoirs publics et demandons si on a l'intention de faire quelque chose pour sauver de la misere les familles des pêcheurs langoustiers.
Le bureau syndical

 

Camaret    pêche    langouste                          

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

   

... il y a 82 ans

 
  Cols bleus cherchent stade. 28/02/1939   

Sports

DEMANDES DE MATCHES
Base Lanvéoc-Poulmic. — Equipe de football cherche match à l'extérieur à toutes dates. Adresser propositions à M. L'officier des sports de la B.A.N.

 

Lanvéoc    aviation Poulmic    sport                          

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

 

 

 
f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 


AVANT NOUS
une sélection de 1181 articles
issus de la presse ancienne,
illustrées de publicités d'époque
Points de vente ICI

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.