Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

livre d'or

liens utiles

bibliographie

dates presqu'île

contact

 

   revenir en arrière
 

Foire Aux Questions

à propos des articles de la presse ancienne

 

Comment sont collectés les articles ?

 

Dans la plupart des cas, les journaux ou revues sont proposés par les sites d'Archives au format .pdf ou au format .txt (quand l'impression n'est pas trop mauvaise). Cela permet, grâce au logiciel de reconnaissance de caractères, d'en copier le contenu, en récupérant une partie plus ou moins grande de l'article. Mais souvent, on perd moins de temps à retaper entièrement l'article plutôt que de récupérer les erreurs du logiciel. Voyez l'exemple du résultat obtenu ci-dessous ; c'est un exemple "moyen", la plupart du temps c'est beaucoup mieux mais il y a aussi bien pire !

   M e r g i i l , (en Crozon). - Le 2 jiiîll-1, la fomme Le Breton ayant ou bosoin de s'absontor confia son joune onfant A sa soeur ; mais il trompa la s u r v e i l l a n c e de celle-ci, partit sur le quai, huit, on jouant, par se rapprocher du bord ot tomba sur la grôve d'une haulour de trois métros onviron.

   Il étail resté, la tèle dans une lia pie d'oau, ot allait périr asphyxié, quand le nommé Jules Horvé, marin-pêcbour, alla A son s e c e u r s ot le sauva

 

Peut-on recopier un article ?

 

Si vous copiez un article pour le mettre sur votre blog ou quelque part sur Internet, nous vous demandons, si vous en avez la possibilité, d'en indiquer la provenance en mettant un lien vers lui, avec le code ci-dessous en modifiant à chaque fois le n° en rouge qui est le n° de l'article que vous recopiez (prenez contact avec nous en cas de besoin).

<a target="_blank" href="http://www.notrepresquile.com/articles/article.php?ID_hist=274">

presse ancienne - presqu'île de Crozon</a>

Et, bien sûr, vous devez citer le journal duquel il est extrait.

Si vous préférez, vous pouvez aussi mettre sur votre blog la version image de l'article (le morceau du journal contenant l'article) en cliquant soit sur le ? en bas à droite de chaque article, soit sur le nom du journal, vous arriverez directement au site qui a numérisé les journaux. Dans ce cas-là, il vous faudra évidemment mettre un lien vers ce site.

 

 

Quelle orthographe ?

 

Nous avons rectifié les quelques fautes ou coquilles d'origine, mais conservé l'orthographe de l'époque : La très-gentille grand'mère, à la grand'messe, dans la grand'rue ou sur sa goëlette, vit en très-bonne intelligence avec le poëte coupeur de goëmon... Très-bien !

En ce qui concerne les toponymes ou les noms propres, quand ils étaient reconnaissables (Lostolonnec, Herdreux, Kernaliou, etc.) nous avons fait la correction ; en cas de doute, ils sont mis entre [ ].

 

 

Comment écrire un commentaire à un article ?

 

Cliquez sur la petite enveloppe de l'article que vous voulez commenter.

 

 

  photo du haut de page : BNF Gallica

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.