Notre presqu'île .com

archives, histoires, images

de la presqu'île de Crozon

ARTICLES DE PRESSE

?  

Quoi de neuf ?

Presse ancienne

Cartes postales

En mots

En images

En cartes

Savez-vous ?...

Guerre 14-18

Recensement

Éditions Notre Presqu'île

livre d'or

liens utiles

bibliographie

dates presqu'île
contact

 

   revenir en arrière
 

Les villages de la presqu'île

dans la presse et l'édition

 

3 article(s) cite(nt) le village de Kerhontenan, en Lanvéoc

 


Pour retrouver un article dans son contexte chronologique, cliquez sur son numéro.

Acte de vandalisme sur un moulin de Lanvéoc. 20/05/1903   
  n° 502

Gazette bretonne - Finistère

Lanvéoc. — Acte de vandalisme. — En se rendant dimanche matin à son moulin, le meunier Auguste Quéau, de Kerhontenant, a trouvé trois des toiles des ailes coupées en morceaux, les vergues de ces ailes déchiquetées et la barrière du champ brisée.
Une enquête a été ouverte.

 

Lanvéoc    fait divers                              

article issu de : Le Finistère (Quimper)    

 

 

 

Le manoir de Kerancleuziou, en Lanvéoc, vend ses arbres. 05/05/1919   
  n° 2409

Chronique locale

VENTE D'ARBRES
230 grands pins de plus de 10 mètres de hauteur, 140 hêtres, 37 grands châtaigniers, 150 ormes, à vendre à l'amiable par lots ou en bloc, au manoir de Kerancleuziou, en Lanvéoc. S'adresser à M. Mercier, propriétaire à Crozon.

 

 
Un avis de mise en vente du manoir de Kerancleuziou paraît dans la Dépêche du 3 juillet 1919.
 
Lanvéoc                                  

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

 

Fêtes patronales et pardon de Lanvéoc : joie et émotion. 06/08/1921   
  n° 2527

Chronique locale et régionale

LANVEOC
ÉCHOS DU PARDON DE SAINTE-ANNE — C'est par un temps idéal que s'est déroulée à Lanvéoc la fête patronale de Sainte-Anne. Les courses, les jeux et le grand bal champêtre aux binious qui clôtura la fête, ont obtenu le plus grand succès.
Voici les résultats de quelques épreuves qui, toutes, ont été disputées avec un entrain superbe :
Course de chevaux : 1er, Ch. Edouard, bourg; 2e Guéguéniat, Kerhontenan; 3e, F. Ménez, bourg.
Courses de bicyclettes. — Communale : ler, Y. Yvenat; 2e, J. Léostic ; 3e, J. Cadiou ; Cantonale : 1er L. Velly, Crozon ; 2e, C. Velly, Crozon ; 3e, Jagaille, Crozon.
Il est juste d'attribuer le succès de la fête patronale à la municipalité, qui a tout fait pour qu'elle obtienne la plus complète réussite. Sincères félicitations actifs commissaires.
AUX MORTS POUR LA PATRIE. — Le lundi 1er août, lendemain de la fête patronale, avant de ne commencer aucun jeu, deux services solennels ont été chantés en l'église paroissiale de Lanvéoc à la mémoire des enfants de la commune tombés au champ d'honneur.
Le catafalque était orné de fleurs, de verdure et de drapeaux tricolores disposés avec le meilleur goût.
0n a beaucoup remarqué la beauté des chants. A l'issue du service funèbre, le clergé et les anciens combattants, précédés de la croix, du drapeau national et des enfants des écoles qui formaient la haie, et suivis de la foule nombreuse que cette pieuse cérémonie avait attirée dans la charmante bourgade aux gentilles maisonnettes blanches, se dirigèrent en procession vers le vieux cimetière, pieusement fleuri, plein de fraîcheur, d'ombre légère et de paix, si émouvant dans sa grâce et sa mélancolie.
Au pied de la croix du calvaire, dans un silence religieux, devant la foule recueillie et vivement impressionnée, M. Louis Postic fils, conseiller municipal, ancien combattant, prononça un magnifique discours.
Après avoir remercié les assistants d'être venus nombreux « à la fête bien touchante du souvenir qui est aussi la fête des cœurs unis par la pieuse pensée des chers disparus », en termes émus il fit un récit attachant qui arracha des larmes à nombre d'assistants, du long et douloureux calvaire que gravirent avec « le plus superbe courage nos soldats et marins qui ont payé de leur vie l'honneur et le salut de la France ».


Il raconte simplement la mort sur le champ de bataille « d'un brave enfant du beau pays des pardons », qui donna l'exemple d'un courage admirable. Aux enfants des écoles qui l'écoutent avec une religieuse attention, avec piété, avec une émotion à grand peine contenue, il parle « des morts glorieux, qui, là-bas dans la terre du Nord, reposent en paix, entourés du grand silence d'après la bataille ; ils sont tombés, dit-il, pour qu'aucune menace ne pèse jamais plus sur la tête des enfants du beau pays de France ».
Enfin, dans un éloquent et émouvant appel, où l'on sent passer toute sa conviction, l'orateur demande à ses camarades anciens combattants de lutter toujours avec le beau courage qu'ils ont déployé sur le front à sauver le pays, pour que la guerre maudite devienne impossible et rappelle à tous les assistants, qui sont fortement impressionnés, la leçon d'union sacrée que les poilus ont donnée et que nos morts glorieux nous recommandent de ne jamais oublier.
M. Cariou, le sympathique conseiller général, maire de Crozon, lui succède. Dans un beau discours, avec émotion il exalte le sacrifice des vaillants qui ont avec la plus généreuse abnégation versé leur sang et donné leur vie pour le triomphe du droit et de la justice et rappelle que leur souvenir doit demeurer à jamais vivant dans les cœurs.
Les enfants des écoles déposèrent au pied de la croix de magnifiques gerbes de fleurs, ornées d'un ruban tricolore.
Puis lecture est donnée des noms des 46 braves enfants de la commune morts pour la France. A l'appel de chaque nom, les enfants des écoles répondent : « Mort au champ d'honneur ! » Le Libera fut chanté au cimetière par M. l'abbé Stéphan.
A 11 h. 30, la cérémonie religieuse et patriotique qui fut si belle dans sa simplicité, était terminée. Et chacun se retire en rendant intérieurement à ces glorieux enfants de la petite patrie, l'hommage et l'admiration qui leur sont dus.
Belle et émouvante cérémonie, dont notre bonne population Lanvéocienne tout entière gardera longtemps le souvenir.  

Lanvéoc    fête    pardon    guerre    religion    enfant    sport          

article issu de : La Dépêche de Brest    

 

 

 

 

 

 

f.a.q. Éphéméride mode d'emploi

recherche
dans les articles


précisions mots-clés


précisions recherche

 

à suivre...

         • nouveaux articles

         • nouvelles personnes

         • nouveaux villages

         • nouveaux bateaux

         • nouveaux commentaires

contenu des articles

         • les bateaux   A-Z

         • les personnes   A-Z

         • les lieux   A-Z

         • les lieux, par village

articles par n°

 

 
 
 

 

© notrepresquile.com 2014-2018

 

Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation      |     Qui fait ce site ?

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.