Nous avons signalé mercredi quelques-uns des accidents causés par l'orage du 18 août.
Malheureusement notre nomenclature n'était pas complète.
[...]
Enfin, un grave accident est arrivé au village de Kerveleyen, en Landévennec. Le fait a été, en général, très inexactement raconté par les journaux. Le voici, tel qu'il s'est passé.
Le 18 août, vers 11 heures, des cultivateurs voulurent terminer le battage du blé appartenant à l'un d'eux, malgré les coups de tonnerre qui se succédaient à courts intervalles. Mais la pluie commença à tomber et ils furent obligés d'arrêter la machine pour mettre le grain en sûreté. Les chevaux furent dételés et rentrés à l'écurie, hormis un seul, appartenant au nommé Teffo, du hameau de Lannec Braz.
Celui-ci attacha sa bête, une jument, à un arbre voisin de l'aire à battre.
Deux enfants, les frères Quillien, Jean-Pierre et Alain, âgés de 13 et 14 ans, se mirent à l'abri sous un tas de paille formant auvent.
|
Sur ces entrefaites, la femme Teffo vint s'assurer que la jument avait eu son avoine. Mais en ce moment un coup de tonnerre retentit et la foudre frappa l'orme auquel l'anima! était attaché. Elle le tua net, brûla la femme au côté et mit le feu à ses vêtements. Le fluide fit également des brûlures à l'un des enfants Quillien et projeta l'autre sur le sol.
Les cultivateurs qui étaient encore à la ferme, occupés de divers soins, ressentirent tous plus ou moins la commotion. Ils se portèrent au secours des trois victimes et éteignirent le feu qui attaquait les chairs de la femme.
Cette malheureuse, qui a de profondes brûlures au côté gauche, se trouve dans un état de grossesse très avancé. On pense cependant qu'elle survivra à ces brûlures, grâce à sa forte constitution ; quant aux deux garçonnets, leur état est aussi satisfaisant que possible.
Il est bon de remarquer que c'est sur un arbre que le tonnerre est tombé. Cela prouve une fois de plus qu'il est imprudent de chercher abri sous des arbres, pendant les orages. |
 |