L'affreuse tempête qui a régné pendant ces derniers jours a causé sur les côtes du Finistère des sinistres dont nous allons reproduire la liste lamentable et malheureusement encore incomplète.
Le plus important des naufrages signalés est incontestablement celui de l'Amérique, paquebot de la Compagnie transatlantique, qui a sombré en mer à deux lieues d'Ouessant, le 14 avril.
[...]
De Camaret, on annonce la perte de quatre navires;
1° le brick la Léonie, capitaine Cardeven, du port de Bayonne, chargé de vins à destination d'Espagne, qui a rompu ses chaînes d'attache et s'est jeté le 14, à 5 heures du soir, sur les rochers de Keraudren. Équipage sauvé : perte du navire et de la cargaison, évalués à 15.000 francs, non assurés.
|
2° La Marie-Anne, capitaine Rouët, goëlette du port de Bordeaux, chargée de vins à destination de Weymouth (Angleterre)
3° la goëlette la Ville de Cadix, de Dunkerque, capitaine Meilard;
et 4° le brick le Ponthieu, du port de St-Valéry, capitaine Kergoland.
Ce dernier navire, dont les chaînes avaient été cassées par un coup de vent, est allé se jeter sur la Ville de Cadix et la Marie-Anne, dont les amarres ont été rompues à leur tour, et tous trois ensemble se sont brisés sur les roches voisines.
La perte de la Ville de Cadix est de 30,000 francs, non assurée, celle de la Marie-Anne, de 10,000 francs, non assurée, non comprise la cargaison ; celle du Ponthieu n'a pu être évaluée. [...] |
 |