[...] A ces natures molles, engourdies, il faut un air vif et piquant, une eau excitante et tonique qui les réveille de leur torpeur. Cet air et cette eau on ne les trouve que sur les plages de l'Ouest qui sont parcourues par des courants d'air vivifiés par la crête des vagues.
Ah ! si je n'avais pas peur de parler pour mon saint, pour ma chère Bretagne, comme j'aimerais à entretenir mes lectrices d'une plage située sur le littoral du Finistère, dans cette magnifique baie de Douarnenez qui, tous les ans, voit accourir à elle les peintres de marine ! Cette plage, presque unique au monde, n'est actuellement qu'une immense plaine de sable, aussi unie et aussi douce que le serait un tapis de velours. De distance en distance s'ouvrent des grottes aussi merveilleuses de couleur et d'architecture que celles dont parle Ossian dans son poème.
|
Cette plage n'est pas encore connue du v'lan*, mais rappelez-vous bien son nom, mes chères lectrices, car elle fera parler d'elle un jour : elle s'appelle la plage de Morgat, un joli nom n'est-ce pas ? Actuellement de puissants et intelligents capitalistes, séduits par cette position incomparable, par cette splendeur de sable et de mer, ont entrepris d'utiliser ces ressources naturelles. De grands travaux vont s'organiser. Un hôtel va s'élever en face de la mer. De petites maisonnettes proprettes et modestes vont être construites pour les petites bourses. Ce sera le dernier mot du confort appliqué à l'hygiène. A ce titre nous aurons peut-être l'occasion, un jour ou l'autre, de reparler de cette station maritime.
Dr CARADEC. |
 |
Voilà une personne très très bien informée : la création de la société de Louis Richard (créateur, avec l'appui de M. Peugeot, de la station balnéaire de Morgat) ne date que du 5 janvier de cette année 1884 !
Le docteur Caradec continuera d'ailleurs sa publicité pour Morgat dans le numéro suivant du journal, au sein d'un article sur l'hygiène infantile : [...] Quand cette méthode n'a pas réussi et que les enfants sont suffisamment grands on les envoie sur une de ces plages chaudes, sans galets, par exemple la plage de Morgat sur l'Océan, où on les laisse courir en chemise en toute liberté.
* voir la définition du Dictionnaire de la langue verte |