Entôlage. — Possédant une somme assez rondelette, un Crozonnais, Charles Golhen, 23 ans, cultivateur au village de Trémaïdic, invita son camarade Drévillon à se rendre avec lui à Brest pour faire un peu la fête. Drévillon hésitant, son camarade déclara qu'il paierait les frais.
Les deux hommes prirent donc passage à bord du vapeur partant, à quatre heures du soir, de la cale du Fret.
Une heure plus tard, ils déambulaient dans les rues de la ville, de préférence dans les quartiers où l'on s'amuse. Les deux camarades vidèrent de nombreux petits verres, puis, pour dîner, ils s'attablèrent dans le débit de Mme Caloch, rue Suffren, 22.
Entre la poire et le fromage, Golhen écouta les propos engageants d'une locataire de la maison, Henriette Coat, et ne tarda pas à la suivre dans son appartement.
|
Sa compagne d'occasion s'emparait de son porte-monnaie contenant une trentaine de francs et disparaissait au plus vite.
Le cultivateur se mit à la poursuite de la voleuse. Ne la trouvant pas, il conta sa mésaventure à l'agent de service dans la rue Suffren, qui cueillit Henriette Coat et la déposa au commissariat de la mairie.
L'inculpée reconnut le vol dont elle s'était rendue coupable, mais l'argent volé demeura introuvable.
Golhen n'ayant plus un sou en poche, se fit héberger, ainsi que son compagnon, chez une parente et, comme dans la fable, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. |
 |