Douarnenez
DOUBLE COLLISION EN MER. — Le torpilleur Le Furieux faisait des exercices dans la baie de Dinan. La chaloupe de pêche Chevalier-Bayard n° 1535, patron Athanase Guéguiniat, voyant le torpilleur venir droit sur elle, vira de bord juste à temps pour ne pas être coupée en deux, mais ne put empêcher l'abordage. Le choc fut tellement violent que tous les hommes d'équipages furent renversés et les deux mâts brisés. Les mâts et les voiles en tombant blessèrent un des hommes, Pierre Le Berre. Les autres se relevèrent quelque peu contusionnés mais sans grand mal. Le Furieux, averti par les appels de l'équipage, retourna à la barque et pris à son bord le blessé, qui fut immédiatement transporté à l'hôpital, à Brest.
|
Un autre torpilleur, appelé par les signaux du Furieux, remorqua le bateau avarié jusqu'à Douarnenez.
Peu après le même fait se reproduisait dans la rade de Camaret. La barque de pêche n° 1461 Michel Le Noblets, patron Michel Hanoët, était abordé par un torpilleur qui passait à une vive allure, tous feux éteints.
Le bateau de pêche, en virant de bord, put éviter une catastrophe, mais le choc fut si violent que tout l'équipage fut renversé, et que la barque recula plus de trente mètres. Le patron reçut un fort coup de barre. |
 |