INSTITUTEURS MOUCHARDÉS
Nous avons signalé, dans l'Ouest-Eclair du 6 juin, l'odieuse campagne de délation entreprise par le journal de l'ex-abbé Charbonnel, la Raison, contre les instituteurs laïques qui se refusent à transformer leurs écoles en foyers d'irréligion. Cette campagne continue et nous croyons qu'il n'est pas inutile d'en faire suivre à nos lecteurs les péripéties.
La feuille immonde qui sert d'exutoire aux mouchards de notre région n'est pas répandue dans le grand public, mais certains sectaires influents la lisent avec attention et savent, à l'occasion, utiliser les indications qu'elle contient pour satisfaire l'appétit de persécution qui les tourmente et pour terroriser les malheureux maîtres d'école qui pratiquent sincèrement la neutralité.
Peut-être que l'un des meilleurs moyens de contrecarrer l'action malsaine des amis de M. Charbonnel, c'est précisément de la faire connaître, telle qu'elle s'exerce, à la grande foule des braves gens qui l'ignorent. Il y a des besognes honteuses qui ne peuvent s'accomplir que dans les ténèbres, et la campagne de la Raison est de ces besognes-là. Si nous y projetons un peu de lumière, ceux qui, dans notre Bretagne, sont descendus assez bas pour s'en faire les agents, en éprouveront sans doute quelque gêne. Et, d'autre part, les instituteurs que l'on attaque et que l'on calomnie, étant informés des lâches dénonciations dont ils sont l'objet pourront protester, rectifier et se défendre...
|
C'est ce que viennent de faire MM. les instituteurs-adjoints de Crozon. Nous avons relevé, nos lecteurs s'en souviennent, ce qu'écrivait du directeur de cette école le policier anonyme de la Raison : "M. D. est la terreur des adjoints du pays, et son école est connue dans la contrée sous la dénomination de Bagne de la presqu'île".
La lettre suivante, que nous recevons de MM. les adjoints de Crozon, montre le cas qu'il convient de faire de l'enquête du journal des Apaches.
Crozon, 8 juin 1903.
Monsieur le Directeur,
L'Ouest-Eclair du 6 courant a reproduit quelques lignes d'un entrefilet paru dans le journal la Raison à la date du 12 avril dernier, lignes qui n'ont rien à voir avec la neutralité scolaire.
Nous avons protesté et protestons de la façon la plus formelle contre ces allégations tendant à faire passer l'école de Crozon pour un "bagne" et les maîtres pour des hommes sans caractère.
Notre directeur demande à chacun de nous de faire tout son devoir, mais il n'a jamais voulu porter atteinte à notre indépendance la plus complète.
Les six instituteurs-adjoints de Crozon: GOENVEC, P. KERBRAT, Y. KERHOAS, E. FLOCH, E. LABOUS, LE BIHAN.
Voilà donc, pour une fois, les mouchards de M. Charbonnel convaincus de mensonge. [...] |
 |