L'enthousiasme s'accentue de plus en plus autour de ces régates de dimanche prochain, qu'on pourrait qualifier d'historiques.
En faisant parvenir son très généreux écot, voici la charmante lettre que le fils de l'ancien président de la République adresse au président du comité :
« Je m'excuse de répondre si tard à votre appel. J'ai été, ces deux dernières semaines, en constantes pérégrination. J'ai un autre regret, c'est de ne pouvoir assister, le 11 août prochain, aux pieuses et glorieuses fêtes de Camaret. Je vous demande de trouver ci-inclus le montant d'une contribution que j'apporte de tout cœur aux Camarétois.
« Veuillez agréer, monsieur le président, l'expression de mon très déférent et respectueux dévouement.
« Claude CASIMIR-PERRIER »
Dons nouveaux : l'Union, 20 fr.; le peintre Charles Cottet, 10 fr.; le docteur Firmin, 10 fr.; le député Daniélou 10 fr. ; M. Le Goff, hôtel Moderne de Camaret, 10 fr.; M. Terrat, hôtel de la Marine 15 fr. ; Union des docks, 10 fr.; le docteur Auffret 10 fr.; le docteur Lafolie, 10 fr. ; Mme Saint-Pol-Roux, 25 fr.
[...]
Par une délicate attention qui sera fort appréciée, MM. Gemen et Bourg, les célèbres horticulteurs du grand duché de Luxembourg, font expédier, en hommage à « la Victoire » — Mlle Lisette Duédal — une corbeille de roses de toutes sortes.
|
Parmi les poèmes qui seront dits à la Tour Dorée, on entendra d'admirables strophes dues à Mme Perdriel-Vaissière, lauréate de l'Académie française et titulaire du prix de la duchesse de Rohan.
Dès aujourd'hui, les dévouées jeunes filles de Camaret constituent un « atelier de bonnes volontés » pour coudre le drapeau fraternel aux couleurs françaises, hollandaises, anglaises, qu'on a déjà baptisé le franchollanglais, ainsi que l'insigne trinational. D'ailleurs, toutes les gracieuses collaborations (guirlandières, décorateurs, menuisiers, etc.) sont accueillies avec reconnaissance par le comité.
L'union fait la force, et, mieux encore, la victoire.
La direction des Vapeurs brestois préparera les bateaux nécessaires au transport des voyageurs Brest-Camaret, et cela d'après leur nombre. Le retour, affiché à cinq heures, est d'ores et déjà reporté à six heures; et, sur la demande de la population camarétoise, sans nul doute y aura-t-il un vapeur supplémentaire ensuite.
|
 |