Camaret
Inauguration du groupe scolaire. — Dimanche a eu lieu une grande fête à Camaret.
Le sous-préfet, M. A. Dumas, délégué de M. le préfet, présidait cette cérémonie, assisté de MM. Gassis, sénateur et architecte du groupe scolaire ; Pichon, sénateur ; Halléguen, député ; Dégé, inspecteur primaire ; Potigny, administrateur de la marine ; Chevreuil, percepteur, etc.
Parmi les nombreux invités, nous avons remarqué principalement MM. Saint-Pol-Roux, homme de lettres; G. Toudouze ; Jan, maire de Telgruc ; Kervern, notaire à Crozon ; Léostic, huissier ; Bellec, lieutenant des douanes ; Le Paul, Bargain, l'entrepreneur des écoles neuves ; Eméry, Ménard, receveur des douanes, etc.
La décoration de la commune et des écoles était parfaite.
M. Keraudren, adjoint, qui s'était spécialement occupé de cette question, a été très secondé par MM. Martin, Le Joly, Le Fur, conseillers municipaux.
Le maire et le conseil municipal ont offert chez Mlle Dorso, hôtel de la Marine, où le banquet aura lieu, un vin d'honneur aux autorités et invités particuliers.
Après les présentations, le cortège officiel s'est formé et s'est rendu aux nouvelles écoles, où étaient rangés garçons et filles, ayant à leur tête M. Edy, directeur, et ses adjoints ; Mme Lucas et ses adjointes.
A l'entrée du sous-préfet et de sa suite, les garçons chantent la Marseillaise et les fillettes font entendre un chœur très applaudi.
|
Toutes nos félicitations à Mlle Quéméneur, qui a très bien dirigé l'exécution.
[...]
Pendant la visite des écoles, sous la direction de l'architecte, une distribution de gâteaux et de bonbons est faite aux enfants.
Des réjouissances ont lieu sur le port pavoisé : salves de coups de canon, mât de cocagne, baquet russe, manège, courses à pied.
Une foule compacte occupe les cafés.
Le banquet de 70 couverts à l'hôtel de la Marine a été cordial et très animé.
Au dessert, M. Saint-Pol-Roux, auteur de La Dame à la faulx et des Pêcheurs de Camaret, prononce d'une voix émue une poëtique allocution saluée de bravos.
M. le sous-préfet, dans un discours très applaudi, apprend la nomination de M. Saint-Pol-Roux comme délégué cantonal.
Les discours de MM. Gassis, Pichon, Halléguen et Potigny se succèdent, tous applaudis.
M. Dégé termine son discours très spirituel en accordant un jour de congé aux élèves des écoles de Camaret et des environs.
Un bal très animé à duré jusqu'à quatre heures du matin.
Le sous-préfet est reparti dans la soirée pour Châteaulin, accompagné de MM. Gassis et Halléguen.
Tous nos remerciements aux organisateurs de cette jolie fête. |
 |