n° 1968 |
Grève des vapeurs de la rade. |
16/06/1912 |
Les équipages des 9 vapeurs de la Société des Vapeurs brestois sont en grève depuis 5 jours, toute communication avec les ports de la rade est suspendue.
Le dimanche arrive, les régates du Fret sont programmées... comment les Brestois vont-ils venir ?
La veille, M. Péchin, gérant de l'Hôtel de la Mer, à Morgat, a annoncé qu'il "a fait venir hier, à Brest, son bateau automobile Le Comtois, qui, en été, fait des voyages réguliers de Morgat à Douarnenez. Ce navire mixte assurera, pendant la grève, le transport des excursionnistes jusqu'au Fret (voir aux annonces.)"
Mais les grévistes veillent... |
|
La grève
[...]
Le bateau-automobile Comtois, appartenant à M. Péchin, a commencé hier son service régulier entre Brest et Le Fret. Ce navire, qui peut emporter 40 personnes, devant partir du 1er bassin à 4 h. 30, les grévistes arrivèrent vers quatre heures à la cale d'embarquement, afin de s'assurer si l'équipage du Comtois était en règle avec l'inscription maritime. Le patron Belbéoch, qui délivrait les tickets, fut invité par M. Cadiou, administrateur de l'inscription maritime, en présence de M. Philipot, premier adjoint au maire, remplaçant M. Masson, maire, retenu au conseil général à Quimper, à montrer le rôle d'équipage. On constata que le nombre de passagers que pouvait porter le navire n'était pas mentionné et que, d'autre part, le brevet de patron borneur dont est titulaire M. Belbéoch ne figurait pas sur le rôle déposé à l'inscription maritime.
|
Ces constatations auraient pu empêcher l'appareillage du Comtois, à bord duquel une trentaine de passagers avaient déjà pris place, mais l'administrateur de l'inscription maritime et les grévistes consultés ne s'opposèrent pas à son départ, tout en faisant des réserves pour les voyages à venir si le patron Belbéoch ne se mettait pas en règle. M. Péchin, prévenu de l'incident, a fait les démarches nécessaires pour que son navire puisse continuer à naviguer régulièrement.
Après le départ du Comtois, les grévistes se dispersèrent sur les quais.
[...]
Le bateau automobile Comtois, dont nous avons annoncé la mise en service sur la ligne de Brest au Fret, ne prendra aujourd'hui que les voyageurs à destination de l'Hôtel de la Mer, à Morgat (voir aux annonces les heures de départ). |
 |