Sept ans de travaux forcés et vingt ans d'interdiction de séjour au matelot Abugeau
Un conseil de guerre s'est réuni hier matin à bord du croiseur-cuirassé Kléber, à Landévennec, où se trouvent également en réserve les croiseurs Desaix et Guichen, pour juger le matelot breveté fusilier Robert Abugeau, 19 ans, originaire de la Rochelle, inculpé de viol, coups et blessures avec préméditation, sur une fillette de 15 ans, Anna F., demeurant à Argol.
Le conseil de guerre, réuni dans le carré des officiers du Kléber, était composé de MM. de Martel, capitaine de vaisseau, commandant le Desaix, président ; Cussec, capitaine de frégate, du Kléber ; Le Corvoisier, lieutenant de vaisseau, du Desaix ; Uchard, enseigne de 1ère classe, de la Marseillaise, et Le Pollic, 1er maître, du Kléber, juges.
Le siège du commissaire du gouvernement était occupé par M. Huau, commissaire de lère classe, de l'Amiral Aube.
Le matelot Abugeau, qui remplissait les fonctions de maître d'hôtel des officiers du Kléber, quittait son bord le 3 avril pour faire des achats à Landévennec. Il y coucha et le lendemain, ayant emprunté une bicyclette, Robert Abugeau pédalait dans la direction de Châteaulin avec l'intention de gagner Lorient. En cours de route, il remarqua dans un champ près d'Argol la petite gardeuse de vaches.
Arrêté par le mauvais temps, le matelot Abugeau revint sur ses pas et, pendant trois jours, erra dans la commune d'Argol, à la recherche de la fillette qui avait retenu son attention. Enfin, le 7 avril, il l'aperçoit seule dans un champ isolé. L'agresseur terrasse facilement sa victime, l'étrangle à demi et il peut ainsi consommer son forfait. Le jour même de cette odieuse agression, Robert Abugeau était arrêté par les gendarmes.
En raison de la nature de l'affaire, le huis clos est prononcé. Huit témoins sont entendus.
|
M. le commissaire de 1ère classe Huau a soutenu l'accusation et réclamé un châtiment sévère pour le prévenu, qui n'a pas exprimé de regrets et assiste indifférent aux débats, n'essayant même pas de se défendre.

Menhir de Goarem-an-Abat à Argol
photo J. Le Doaré, coll. E. Hamonic
Le matelot fourrier Le Tarnec, élève-commissaire sur l'Amiral Aube, avait la tâche très ingrate d'essayer d'atténuer le crime du matelot Abugeau.
A onze heures, le conseil délibère. A l'unanimité, le matelot Robert Abugeau est condamné à sept ans de travaux forcés et à vingt ans d'interdiction de séjour. Cette condamnation entraîne forcément la dégradation du condamné, triste cérémonie qui se déroulera à bord du Kléber.
Le matelot Abugeau a accueilli la sentence sans manifester la moindre émotion. Après sa dégradation, il sera remis aux autorités maritimes pour être dirigé sur le bagne de Nouméa. |
 |